Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

RE1A3973_L © Florian Seriex
pour Action contre la Faim

Communiqués de presse

Yémen

Le monde ne doit pas détourner son attention du Yémen alors que l’insécurité alimentaire aiguë et la malnutrition continuent d’augmenter

Après plus de sept ans de guerre et de déclin économique, 17,4 millions de personnes au Yémen ont aujourd’hui besoin d’une aide alimentaire et une part croissante de la population est confrontée à des niveaux d’urgence de la faim.

L’insécurité alimentaire aiguë et la malnutrition au Yémen se sont encore aggravées depuis janvier. On estime que 17,4 millions de Yéménites sont confrontés à l’insécurité alimentaire et, selon les dernières projections, ce nombre atteindra 19 millions d’ici juin. Les 31 000 personnes qui souffrent actuellement d’une faim extrême sont les plus préoccupantes. En outre, environ 2,2 millions d’enfants de moins de cinq ans, dont 538 000 souffrant de malnutrition sévère, devraient souffrir de malnutrition aiguë cette année.

« Dans certains districts de Hajjah et Hodeidah, la situation nutritionnelle a continué à se dégrader au cours des derniers mois malgré les efforts importants des acteurs humanitaires. Notre équipe est extrêmement préoccupée par le fait qu’elle est sur le point de faire face à une situation de famine. Alors que le monde concentre son attention sur la terrible situation en Ukraine, le Yémen est au bord d’une véritable catastrophe », a déclaré Benjamin Vienot, directeur national d’Action contre la faim au Yémen.

Le conflit et la crise économique restent les principaux moteurs de l’insécurité alimentaire aiguë et de la malnutrition au Yémen. Les perspectives pour 2022 indiquent que ces deux problèmes persisteront, avec une probabilité de nouvelle escalade des combats, entraînant de nouveaux déplacements. En outre, en raison du conflit prolongé, l’accès aux services publics a été mis à mal, ce qui a entraîné des retards de salaires ou des réductions de revenus, un accès limité aux services de santé et un accès insuffisant à l’eau.

Le conflit en Ukraine va encore aggraver cette situation déjà catastrophique. Le Yémen dépend presque entièrement des importations alimentaires, 30 % de ses importations de blé provenant d’Ukraine. La forte augmentation des prix du blé due au conflit en Ukraine va automatiquement augmenter le coût de la nourriture et réduire son accès pour la population la plus vulnérable.

"Nous espérons que la crise en Ukraine ne détournera pas les fonds et l'attention du Yémen. La communauté internationale a le devoir de soulager les souffrances humaines, qu'elles soient proches ou non de chez nous"
Benjamin Vienot
, Yémen

Au Yémen, les fonds manquent cruellement pour l’aide humanitaire, ce qui menace l’assistance vitale pour des millions de personnes vulnérables dans le pays. À la fin du mois de décembre, le plan de réponse humanitaire 2021 n’était financé qu’à 58 %, ce qui laisse un déficit de 1,6 milliard de dollars. Un financement est nécessaire de toute urgence pour soutenir la réponse humanitaire au Yémen.

En 2022, Action contre la Faim continue d’opérer au Yémen pour soulager les souffrances des personnes dans le besoin. Action contre la faim travaille au Yémen depuis 2012 et mène des opérations dans les gouvernorats d’Al Hudaydah, Lahj et Abyan, dans le sud du pays, et dans les gouvernorats d’Al Hudaydah et Hajjah, dans le nord du pays. Les programmes d’Action contre la Faim au Yémen se concentrent sur la santé et la nutrition, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, l’eau, l’hygiène et l’assainissement (WASH), et la santé mentale et le soutien psychosocial.

Restez informés de nos dernières nouvelles