Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

RTSJ933I-min © REUTERS/Jibon Ahmed

Communiqués de presse

Cyclone Mocha

Le cyclone Mocha a frappe durement les côtes du golfe du Bengale et particulièrement l’Etat du Rakhine au Myanmar

Le cyclone Mocha a frappé les côtes du Golfe du Bengale ce dimanche 14 mai entre Kyaukphyu, près de Sittwe, dans l’Etat du Rakhine au Myanmar, et Cox’s Bazar au Bangladesh. Les vents violents à plus de 250km/h et les pluies diluviennes qui se sont abattues ces dernières heures ne font qu’accentuer les besoins. Plus de 7 millions de personnes avaient déjà besoin d’une aide humanitaire dans les régions touchées. Malgré les multiples évacuations et moyens mis en en œuvre ces derniers jours au Myanmar et au Bangladesh pour mitiger au maximum les dégâts, l’impact sur les communautés déjà vulnérables et déplacées de la région, suscite de vives inquiétudes. 

« La situation des 232 100 personnes déplacées dans l’ensemble de l’Etat du Rakhine au Myamar est particulièrement inquiétante car de nombreux camps et sites de déplacés sont situés dans les zones côtières de faibles altitude et ont subis de plein fouet les ondes de tempêtes provoquées par le cyclone. Le Bangladesh semble avoir été un peu plus épargné mais nous surveillions de près la situation toujours précaire des près d’un million de Rohingyas vivant dans les camps de réfugiés de la région de Cox’s Bazar » expliquent Philippe Hamel, Directeur Régional des Opérations pour l’Asie d’Action contre la Faim.

 

 

Suite au passage du cyclone une équipe d’urgence a commencé les premières évaluations à Teknaf, dans la région de Cox’s Bazar au Bangladesh. L’équipe a pu constater un nombre importants d’abris détruits ou endommagés, la destruction partielle ou totale d’un certain nombre de structures sanitaires et de distribution d’eau sur lesquelles elle devrait intervenir rapidement pour répondre aux besoins.

Dans l’Etat du Rakhine, la situation est plus préoccupante. Les villes de Sittwe, Pauktaw, Buthidaung et Maungdaw semblent avoir été particulièrement touchées.

« Les télécommunications au Myanmar sont toujours difficiles. Néanmoins, les premières informations en provenance du terrain indiquent que de nombreux poteaux électriques sont endommagés et que de nombreux arbres ont été déracinés et bloquent les routes d’accès à Sittwe, qui semble avoir été sévèrement touchée par le cyclone. Nous craignons ici aussi qu’un nombre important de structures sanitaires aient été détruites » décrit Philippe Hamel.  

A Sittwe, le bureau et l’entrepôt d’Action contre la Faim ont été endommagés et inondés. La priorité pour Action contre la Faim est de contacter et mobiliser l’ensemble de son personnel pour réparer le bureau et l’entrepôt afin de commencer les évaluations et les opérations humanitaires pour soutenir les communautés qui ont été touchées par le cyclone.

« La destruction des installations essentielles en eau, hygiène et assainissement, combinée aux lacunes en matière d’hygiène, aux abris d’évacuation surpeuplés, aux déplacements continus et aux relocalisations potentielles, augmente considérablement le risque d’épidémies de maladies d’origine hydrique. Les besoins en matière d’abris et d’accès à la nourriture doivent figurer avec le renforcement de l’accès à l’eau, à l’assainissement et l’hygiène, parmi les besoins prioritaires des populations touchées par le cyclone » ajoute Philippe Hamel.

 

 

 

Les besoins de plus d’un million de personnes déplacées et la situation des communautés dans le nord-ouest du Myanmar devraient également s’aggraver au cours des prochains jours, car le cyclone risque de se déplacer vers l’intérieur des terres en apportant de fortes pluies. Les personnes déplacées dans le nord-ouest vivent déjà dans des conditions précaires dans des camps, des sites de déplacement ou dans les forêts, souvent sans abris adéquats.

Action contre la Faim intervient au Myanmar depuis 1994 et notamment dans l’Etat du Rakhine à travers des programmes de nutrition, de sécurité alimentaire et de renforcement de l’accès à l’eau à l’hygiène et à l’assainissement.  Les opérations d’Action contre la Faim au Bangladesh ont commencé en 2006 et se sont concentrées ces dernières années sur la réponse aux besoins des réfugiés Rohingyas et des communautés hôtes dans la région de Cox’s Bazar. Au Bangladesh les équipes d’Action contre la Faim travaillent également dans les régions de Sathkira et de Barguna pour renforcer les capacités des communautés locales face aux catastrophes naturelles.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles