Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Communiqués de presse
La Faim invisible, le projet de Camille Toulmé et Alice Bibette remporte la première édition de la Bourse pour un nouveau regard humanitaire d’Action contre la Faim.
Lancée à l’été 2023, la bourse vise à ouvrir une réflexion sur l’avenir de l’imagerie humanitaire et du langage multimédia, à travers des regards et des procédés plus justes, plus éthiques et plus équilibrés.
À l’issue d’un processus de sélection qui aura vu le jury international éplucher 25 projets présélectionnés parmi presque 150 candidatures internationales, puis rencontrer lors d’entretiens individuels les 5 finalistes, Action contre la Faim est honorée d’annoncer qu’Alice Bibette et Camille Toulmé sont les lauréates de la première édition de la Bourse, avec leur proposition La Faim invisible.
Le projet La Faim invisible est un documentaire immersif qui lie animation et caméra 360 pour témoigner de la faim en France. Chaque participant.e filmera lui.elle même son quotidien et sa réalité avec une caméra 360 puis, progressivement et à l’aide de l’animation, nous emmènera dans son univers intérieur pour nous raconter ce que la caméra ne pourra jamais véritablement voir.
Camille Toulmé est journaliste et documentariste indépendante. Elle a collaboré par le passé avec France TV, Arte Reportage ou encore l’Armée du Salut et l’UNICEF.
Alice est réalisatrice d’animation. Elle a travaillé pour Channel 4, Al-Jazeera ou la BBC.
« Nous voulons travailler les questions de distance entre l’audience et les personnes représentées, mais aussi de positionnement. La France nous a semblé être un endroit idéal pour parler de l’invisibilisation de la population qui souffre de la faim. Les longues files d’attente devant les distributions alimentaires pendant la crise du Covid-19 ont surpris tout le monde. Puis, une fois la crise et les images choquantes disparues, les personnes touchées par la faim sont retombées dans l’oubli et retournées dans ces endroits ignorés de France. » Camille Toulmé et Alice Bibette
Les lauréates recevront une dotation de 10 000 € pour réaliser leur projet et seront suivies par la présidente du jury, la photographe documentaire, artiste et présidente de l’Agence Magnum Cristina de Middel pendant un an. Leur travail sera exposé en octobre 2024.
La deuxième édition sera lancée à l’été 2024.
Contact presse : Lorena Rodriguez Alvarez
lrodriguezalvarez@actioncontrelafaim.org – 07 55 31 55 03
Copyrights des portraits : © Camille Toulmé, © Alice Bibette
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…