Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Communiqués de presse
Le Népal est actuellement confronté à une grave crise provoquée par de fortes pluies qui ont déclenché des inondations et des glissements de terrain de grande ampleur. Cette catastrophe naturelle exacerbe les vulnérabilités existantes et augmente les besoins humanitaires.
Action contre la Faim, qui opère déjà dans le pays, lance des interventions d’urgence et appelle les agences d’aide et les acteurs internationaux à une plus grande solidarité mondiale pour soutenir les efforts de secours.
Sur les 77 districts que compte le pays, 56 ont été touchés, dont la capitale, Katmandou. Au cours des dernières 48 heures, au moins 200 personnes ont perdu la vie, plus de 100 ont été gravement blessées et 32 sont toujours portées disparues. Les inondations ont submergé beaucoup de maisons privées et causé des dommages considérables à des infrastructures essentielles, notamment aux routes et aux ponts. Cela complique les efforts d’évacuation et de secours.
« De nombreuses zones, y compris certaines parties de Katmandou, sont fortement inondées, obligeant les habitants à monter aux étages supérieurs ou à évacuer. La situation reste critique et les opérations de secours se poursuivent », explique Ojaswi ACHARYA, Directrice d’Action contre la Faim au Népal.
Compte tenu de la situation actuelle, environ 2 millions de personnes sont touchées par les inondations dans tout le pays. Cet événement est donc considéré comme l’un des plus graves de ces dernières années, et les acteurs humanitaires s’attendent à un accroissement important des besoins humanitaires
“Nous procédons à des évaluations pour comprendre l’ampleur de la catastrophe. En ce moment même, les gens ont besoin de nourriture, d’eau potable, de vêtements et d’abris temporaires. Les inondations ont augmenté le risque de maladies transmises par l’eau, ce qui ajoute aux défis auxquels sont confrontés les travailleurs médicaux”, selon Mme ACHARYA.
Les autorités locales ont fait appel à toutes les organisations internationales travaillant au Népal, y compris Action contre la Faim, pour soutenir la réponse humanitaire. Action contre la Faim gère des programmes dans les districts d’Udayapur, Rasuwa et Nuwakot, où des équipes ont déjà commencé à effectuer des évaluations rapides des dommages causés par les inondations. Le plan d’intervention devrait être lancé dans les prochaines heures. Sa portée et son orientation seront déterminées par les résultats de l’évaluation des besoins.
Le Népal est très vulnérable aux catastrophes naturelles. Son relief montagneux et son climat l’exposent à des inondations, des glissements de terrain et des tremblements de terre fréquents. Le tremblement de terre dévastateur de 2015, qui a coûté la vie à des milliers de personnes, reste un rappel brutal de cette fragilité. La capacité de réaction des autorités et des institutions locales est très limitée, de même que les ressources disponibles pour les secours immédiats.
Népal
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…