Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

OPT_2024_ER FSL_Support to foodbusiness2 © Action contre la Faim

Communiqués de presse

Gaza

Action contre la Faim condamne les violences contre les travailleurs humanitaires à Gaza

Le dimanche 13 octobre 2024, à seulement 300 mètres du bureau d’Action contre la Faim à Deir al-Balah, une frappe aérienne israélienne a visé l’hôpital Al Aqsa, mettant le feu aux tentes et touchant les personnes qui s’y trouvaient. Il s’agit de la quatrième frappe aérienne sur l’hôpital Al Aqsa au cours des dix derniers jours.

Quelques jours plus tôt, le jeudi 10 octobre 2024, deux travailleurs de la santé ont été tués dans une frappe aérienne israélienne visant l’école Rafidah, qui a été transformée en abri pour les personnes déplacées, à Deir al-Balah. Six autres personnes travaillant au centre de nutrition pour enfants Ard El Insan ont été grièvement blessées. Plus tôt dans la matinée, le personnel d’Action contre la Faim avait distribué de l’eau à l’école, une fois à 8 heures et une autre fois à 10 heures. Seulement une heure plus tard, une frappe aérienne s’est produite, tuant plus de 28 personnes et en blessant 50 autres, y compris des collègues travaillant sur des activités de nutrition. Les forces israéliennes avaient été informées de ces activités humanitaires à l’école de Rafidah.

« La crise à Gaza s’aggrave de jour en jour. La violence à laquelle nous assistons après un an de conflit touche les civils, les travailleurs humanitaires, les hôpitaux, les écoles et les abris. Toutes les parties doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir le respect du droit international humanitaire », a déclaré Natalia Anguera, Responsable des opérations d’Action contre la Faim au Moyen-Orient.

Action contre la Faim condamne le fait que les civils, les travailleurs humanitaires et sanitaires, ainsi que les infrastructures civiles essentielles, continuent d’être pris pour cible et rappelle fermement la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et durable.

Action contre la Faim travaille dans les territoires palestiniens occupés depuis 2002 et dans la bande de Gaza depuis 2005. Depuis octobre 2023, notre personnel a répondu à la crise actuelle en fournissant à plus de 1,1 million de personnes de la nourriture, de l’eau, des installations sanitaires, des interventions en matière d’hygiène et de nutrition.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles