Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

WhatsApp Image 2023-10-13 at 16.23.39 © Action contre la Faim Afghanistan

Communiqués de presse

Afghanistan

Action contre la Faim auprès des victimes des tremblements de terre à Herat

L’objectif est d’aider les victimes et les communautés affectées par cette catastrophe. La réponse couvrira le district de Zindajan, la zone la plus touchée, et concentrera ses efforts sur la fourniture d’une aide vitale, comprenant la distribution d’ustensiles de cuisine, de vêtements, un soutien monétaire et psychosocial.

La province d’Herat a connu une série d’événements sismiques éprouvants, avec de puissants tremblements de terre les 7, 11 et 15 octobre. Ils ont causé des dommages considérables aux infrastructures et ont laissé d’innombrables personnes ayant besoin en urgence d’une assistance humanitaire Selon les dernières estimations, le district de Zindajan est la zone la plus touchée avec 1 294 morts, 1 688 blessés et 100 % des maisons détruites.

L’équipe d’urgence d’Action contre la Faim travaille avec son partenaire RSDO (Razi Development Social Organization) pour distribuer des kits d’urgence à 1.400 personnes issues de 200 foyers les plus touchés.

« Certaines familles ont presque tout perdu à cause du tremblement de terre. En plus de leur maison, certaines ont perdu leurs effets personnels et ne peuvent plus préparer un repas ou même une tasse de thé. C’est pourquoi nous avons inclus dans les kits d’urgence des articles tels que des autocuiseurs, des jerrycans, des serviettes, des nattes, des imperméables et même des fourchettes, des cuillères, des bols et des allumettes« , explique Vijay Raghavan, directeur pays d’Action contre la Faim en Afghanistan.

Les ménages recevront également des bons en espèces pour acheter des vêtements d’hiver et des couvertures et pourront bénéficier d’une aide psychosociale de première urgence. En outre, 400 enfants recevront des kits psychosociaux avec des jouets conçus pour répondre aux différents besoins des enfants et de leurs familles en situation de vulnérabilité.

« Nos experts en santé mentale sont habitués à travailler dans des environnements d’urgence et sont déployés pour former les travailleurs psychosociaux et humanitaires locaux à mieux accompagner les victimes. Nous faisons également partie d’un travail d’évaluation plus large sur le terrain, qui nous donnera une meilleure image des lacunes, des besoins émergents et de l’accès des communautés aux services essentiels« , explique Gul Mohammad Ehsani, coordinateur des programmes en santé mentale et de réponse au tremblement de terre. 

Cette semaine, les experts d’Action contre la Faim et de RSDO ont visité les villages les plus endommagés de Naib Rafi, Kushkak, Sia Ab, Kernel dans le district de Zindajan. Parallèlement à l’intervention d’urgence, les équipes travaillent sans relâche à l’évaluation des besoins et à la documentation de l’impact des tremblements de terre sur les moyens de subsistance, en coordination avec les autorités locales et les organisations partenaires.

Avec l’arrivée de l’hiver nous devons répondre le plus rapidement possible aux besoins des personnes les plus touchées, faute de quoi la situation se détériorera davantage dans les mois à venir« , conclut M. Raghavan.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles