Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

MicrosoftTeams-image (1)-min © REUTERS/Mohammed Salem

Communiqués de presse

territoire palestinien occupé

ACTION CONTRE LA FAIM APPELLE A UN CESSEZ-LE-FEU DURABLE

Notre organisation, présente dans la région depuis 2005, connaît les besoins humanitaires les plus urgents et essentiels à Gaza. En ce sens, nous maintenons qu’une trêve humanitaire de quatre jours est insuffisante pour lancer une réponse humanitaire d’ampleur, qui permette de répondre aux besoins importants de la population.

Nos équipes continuent de travailler sans relâche pour acheminer l’aide humanitaire, malgré l’insécurité, les coupures des télécommunications, les pénuries de carburant et la diminution des stocks de denrées sur le marché local.

Nous travaillons avec des fournisseurs locaux à l’intérieur de Gaza pour distribuer une aide composée d’eau, de nourriture, de produits d’hygiène, de couches, de couvertures et de matelas, aussi efficacement et rapidement que possible. Et surtout, nous veillons à ce que cette aide parvienne directement aux personnes dans le besoin.

Nos équipes sont prêtes à intensifier la réponse humanitaire car les besoins sont critiques, mais un cessez-le-feu durable est essentiel pour y parvenir. Il s’agit en effet du seul moyen d’assurer la sécurité de tous les civils, de protéger les infrastructures essentielles et d’apporter une réponse humanitaire sûre, durable et accrue, à la mesure des besoins.

Dans la pratique, les conditions suivantes doivent être réunies pour permettre le déploiement d’une réponse humanitaire à la hauteur des besoins à Gaza :

  • Un arrêt durable de toutes les violences, dans l’ensemble de la bande de Gaza, y compris dans le nord de Gaza, en Cisjordanie et en Israël.
  • L’acheminement sans entraves et obstacles de fournitures humanitaires à Gaza, y compris toutes les fournitures essentielles à la réhabilitation, au fonctionnement et à l’entretien des infrastructures essentielles à la survie de la population, dont l’eau et l’assainissement.
  • Une circulation sûre, garantie et sans entrave du personnel humanitaire effectuant des mouvements à l’intérieur, à l’extérieur et à l’intérieur de Gaza.
  • Le déplacement et le rassemblement sûr et sans restriction des civils pour l’accès à l’aide et aux services humanitaires.
  • L’évacuation des malades et des blessés à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire, avec des garanties de droit au retour.
  • Un passage sûr pour les civils souhaitant fuir, à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire, avec des garanties de droit au retour.
  • Des progrès continus pour obtenir la libération des otages à Gaza et leur garantir un traitement juste pendant leur captivité.
  • La réouverture des postes-frontières d’Erez et de Kerem Shalom pour les fournitures humanitaires.
  • La réouverture de la troisième canalisation d’eau fournie par Israël.
  • La reconnexion des lignes israéliennes d’approvisionnement en électricité à Gaza.
  • L’entrée de réserves de carburant suffisantes pour l’ensemble de la réponse humanitaire.
  • L’accord des parties au conflit sur un mécanisme de contrôle et de vérification chargé de surveiller la mise en œuvre de trêves humanitaires durables et d’en rendre compte publiquement au Conseil de Sécurité

 

Restez informés de nos dernières nouvelles