Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, AGENCE DE L’EAU, BAILLEURS GOUVERNEMENTAUX OU INTERNATIONAUX CONTRIBUENT À LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS ET PROGRAMMES D’ACTION CONTRE LA FAIM.
Le soutien de ces institutions nous donne les moyens d’agir auprès des populations en détresse dans le monde entier. Elles nous offrent une diversité de ressources financières qui nous permet de préserver l’indépendance d’Action Contre la Faim et la pertinence de ses actions auprès des populations.
Les actions du réseau international ACF sont soutenues par des subventions accordées par des gouvernements (Espagne, Canada, Grande-Bretagne, France, États-Unis), ou des organisations internationales (Communauté européenne, Nations unies) dans le cadre de leur politique de coopération et d’intervention humanitaire. Ces fonds représentent 74% des ressources mises en œuvre au bénéfice des populations aidées. Ils illustrent la dynamique partenariale créée entre les institutions publiques nationales et internationales et les organisations issues de la société civile. Ces partenariats sont aussi des vecteurs d’échanges d’expériences et d’expertises.
Chaque projet ou programme sur lequel un bailleur de fonds publics s’engage avec Action contre la Faim donne lieu à un accord particulier qui décrit les rôles et responsabilités respectifs.
Si les bailleurs de fonds publics nous font confiance depuis de longues années en finançant nos opérations, c’est notamment parce que l’utilisation qui est faite de ces fonds est régulièrement soumise à des contrôles (notamment des audits et des évaluations) de leur part, exercices qui permettent de renouveler cette confiance et de tirer des leçons pour améliorer sans cesse la pertinence et la qualité de nos interventions.
Aussi, Action contre la Faim est engagée auprès de ces bailleurs de fonds dans des discussions ou dans des groupes de travail qui lui permettent de participer à l’élaboration des cadres de fonctionnement institutionnels, à la définition de stratégies ou d’influencer certaines politiques qui seront adoptées.
VOTRE CONTACT À ACTION CONTRE LA FAIM
Lucie BARBIER – Responsable des bailleurs institutionnels (ACF-IN)
Tel.: (33 0)1 70 84 72 45
E-mail: lbarbier@actioncontrelafaim.org
Les acteurs de la coopération décentralisée peuvent s’engager auprès d’Action contre la Faim sur des projets d’urgence et de développement en mobilisant différents mécanismes de financement dans le cadre de leur politique d’action internationale.
Grâce à la loi Oudin-Santini, les acteurs de la coopération décentralisée peuvent consacrer jusqu’à 1% de leur recette en Eau et Assainissement à des projets de solidarité internationale portés par des ONG dans ce même secteur, que ce soit pour la réalisation d’infrastructures ou pour des mesures d’accompagnement des populations et autorités locales.
Très engagée pour l’approbation et la mise en œuvre de cette loi en 2005, Action contre la Faim poursuit son travail de mobilisation des acteurs de la coopération décentralisée qui participent pleinement aux efforts solidaires de la France dans l’Aide Publique au Développement. En cofinancement avec les bailleurs de fonds gouvernementaux ou internationaux, ces acteurs permettent à Action contre la Faim de mettre en place des projets de développement en Eau, Hygiène et Assainissement contribuant ainsi à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable n°6.
Enfin, grâce à une mobilisation importante de ces acteurs lors de grosses urgences, Action contre la Faim peut intervenir dès les premières heures là où les besoins sont identifiés.
Etre partenaire d’Action contre la Faim dans le cadre d’une politique territoriale de solidarité internationale, c’est :
Une relation proche avec l’une de nos 30 délégations ACF en région afin de sensibiliser vos citoyens à ces enjeux (e.g. évènements divers : Journée Mondiale de l’Eau, conférences de presse, colloques…).
D’autre part, ces acteurs sont également partenaires d’Action contre la Faim en favorisant la mise en place d’évènements solidaires et en portant la voix d’ACF lors de manifestations diverses pour la mobilisation du grand public (Course contre la Faim, Challenge contre la Faim, Journées Mondiales, etc).
Les agences de l’eau sont des Etablissements publics du ministère en charge du développement durable. Elles œuvrent en faveur d’une gestion équilibrée et économe de la ressource en eau à l’échelle du bassin qui les caractérise et à la protection de la ressource et des milieux aquatiques.
En accord avec les orientations de politique étrangère en France, elles mènent également des actions de coopération internationale dans les domaines de l’alimentation en eau, l’assainissement, la lutte contre la pollution ou la préservation des ressources en eau.
Les agences de l’eau soutiennent le développement de la coopération décentralisée et encouragent les collectivités à s’engager dans la solidarité internationale dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, notamment en s’appropriant le dispositif Oudin-Santini. Lorsqu’une collectivité se mobilise pour un projet d’Action contre la Faim, l’agence de l’eau de son bassin peut apporter un cofinancement important, lui permettant ainsi de participer de manière stratégique à un projet d’envergure.
Votre contact à Action contre la Faim
Fabienne Tainturier
E-mail: ftainturier@actioncontrelafaim.org