Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

HUSH Festival 2023 © Action contre la Faim
Nous rejoindre

Devenir Salarié

Devenir Adhérent

Devenir Bénévole

Devenir volontaire en Service Civique

Action contre la Faim ne serait pas ce qu’elle est sans ses bénévoles, ses volontaires et ses adhérents . Aujourd’hui, ce sont près de 1 000 bénévoles, 300 adhérents et une dizaine de volontaires partout en France qui donnent de leur temps pour la lutte contre la Faim. Vous souhaitez devenir bénévole d’une association humanitaire ou vous engager d’une autre manière? Découvrez nos missions bénévoles, nos offres de Volontariat en Service Civique et comment devenir adhérents. Rejoignez-nous !

 

Notre association humanitaire recherche des bénévoles !

Pourquoi faire du bénévolat pour notre ONG ?

 

Action contre la Faim est une ONG internationale qui lutte contre toutes les causes et les conséquences de la Faim dans le monde. Les raisons sont multiples : les conflits, les épidémies, la pauvreté, la crise climatique, les inégalités de genre, le manque d’accès à l’eau potable, font qu’aujourd’hui encore 735 millions de personnes souffrent de la Faim¹. Les femmes et les enfants sont les plus vulnérables face à la malnutrition.

Notre association intervient dans près de 55 pays dans le monde depuis plus de 40 ans et aussi en France depuis 2019 pour lutter contre ce fléau. Dans les pays en conflit, au plus près des populations les plus reculées, au total, chaque année ce sont près de 28 millions de personnes que nous soutenons grâce à nos différents programmes et expertises que nous avons développées.

Vous avez le pouvoir de mener des actions ici, partout en France pour avoir un impact là-bas, dans nos pays d’intervention. En luttant contre la Faim dans le monde, vous luttez aussi contre la crise climatique, pour la protection de l’environnement, contre les inégalités, pour la défense des droits des femmes, contre les conflits, pour la paix, pour l’accès à l’eau, à l’éducation, pour l’accès à la santé, partout dans le monde.

Le Bénévolat n’est pas du salariat, si vous souhaitez rejoindre les équipes salariées, c’est ici

 

Nos offres en cours !

 


 

Comment faire pour être bénévole dans notre association ? Comment devenir bénévole ?

 

La France est le premier pays au monde en terme de bénévolat : près de 19 millions de Français sont bénévoles en France dont 11 millions pour des associations².

Nos bénévoles participent activement à l’organisation et au développement de nos événements annuels importants comme le Challenge contre la Faim et la Course contre la Faim. Selon la délégation, ils peuvent également organiser des événements sportifs tels que des Color Runs, des randonnées et courses en VTT, mais aussi des conférences, des expositions photographiques, des ‘Marche contre la Faim‘ des matchs de basket solidaires ainsi que des activités de yoga ou encore de Zumba.

Nos bénévoles organisent aussi des événements culturels : des spectacles de danse ou de théâtre mais aussi des concerts. Ils réalisent également des enquêtes auprès des bénéficiaires de nos partenaires associatifs en Ile-de-France et à Marseille.  Il n’y a pas d’âge pour devenir bénévole pour notre ONG humanitaire. Que vous soyez étudiant, jeune actif, retraité ou personnes âgées, nous avons une mission pour vous !

 

Quels sont les missions de bénévolat ? où faire du bénévolat ?

 

Engagez-vous avec notre association comme vous le pouvez. Sur la durée, quelques heures par semaine, ou de manière plus ponctuelle sur nos événements, au siège ou sur nos activités en France.

 

Devenez bénévole au siège de notre association

 

Vous souhaitez mettre à profit une de vos compétences ou simplement donner du temps, vous pourriez être intéressé par nos missions auprès des équipes salariées du siège à Paris. Missions bénévoles courtes ou longues auprès de nos équipes techniques et/ou supports, vous découvrirez le fonctionnement interne d’une ONG et serez accueilli au sein d’équipes sympathiques et motivées ! Les missions interviennent généralement en présentiel sur le temps de travail du lundi au vendredi même si certaines missions sont réalisables en télébénévolat. Consultez les annonces en bas de page. Nous ne répondons pas aux offres d’emploi qui sont sur une autre page

 

Partout en France dans nos délégations départementales

 

Des délégations de bénévoles existent dans 32 départements. Les délégations départementales sont constituées d’un délégué bénévole qui anime une équipe d’une dizaine de bénévoles selon les départements.

Les principales missions des délégations sont de soutenir financièrement les missions sur le terrain de notre association en menant des projets de levée de fonds (événements sportifs, pédagogiques et/ou culturels, partenariats entreprises, etc.), de sensibiliser tous les publics locaux et de mener des actions de plaidoyer.

L’engagement auprès des délégations bénévoles peut être de manière ponctuelle, dans la durée, parce que vous souhaitez mettre à profit vos compétences et/ou en développer de nouvelles (gestion de projet, évènementiel, animation, communication, partenariats entreprises, etc.), parce que vous avez une appétence pour des thématiques en lien avec la Faim (agroécologie, climat, l’assainissement, la nutrition, etc.) ou simplement pour vous faire plaisir au sein d’une équipe dynamique engagée ! 

 

 

Les Projets Jeunesse ont besoin de vous !

 

Vous aimez le contact avec les jeunes ? Vous êtes à l’aise pour prendre la parole en public ? Les missions Jeunesse d’Action contre la Faim sont faites pour vous !

Dans le cadre de nos actions pédagogiques, nous cherchons des bénévoles pour intervenir, partout en France, auprès d’élèves de la primaire au lycée afin de les sensibiliser à la problématique de la Faim dans le monde (ses causes, conséquences et les solutions) et les inviter à agir concrètement à leur niveau.

La Course contre la Faim est un projet qui intègrent les bénévoles de A à Z ! Formés et outillés avec un kit de sensibilisation, nos bénévoles sont accompagnés tout au long du projet !

Du sport avec les Challenges contre la Faim

 

Vous pouvez vous mobiliser une journée pour aider les équipes d’Action contre la Faim dans l’organisation des Challenges contre la Faim: course, marche, zumba, yoga ! Après un briefing complet, vous serez opérationnels pour passer une journée solidaire en compagnie de centaines d’autres bénévoles De quoi garder de bons souvenirs d’une mobilisation rythmée !

"Merci pour cette formidable journée qui en appellera sans doute d’autres pour ma part car je me suis régalé avec une superbe ambiance."
Philippe
bénévole, Challenge contre la Faim de Paris

Bénévolat de terrain avec la Mission France à Paris, Montreuil et Marseille

 

En France, de nombreuses personnes en situation d’exclusion et de pauvreté voient encore leurs besoins essentiels non couverts. En 2020, près de 7 millions de personnes ont notamment eu recours à l’aide alimentaire pour se nourrir³. Il existe en effet de nombreuses barrières d’accès aux services de base, telles que le manque d’information, l’absence d’adresse fixe permettant de repérer un service, la barrière de la langue etc.

Depuis 2019,  notre association a décidé de mettre son expertise au profit des plus pauvres en France et plus précisément en Ile-de-France (départements 75 et 93) et dans la ville de Marseille. Action contre la Faim accompagne de nombreux acteurs pour assurer un meilleur accès à une alimentation et, de manière plus générale, aux droits des personnes les plus pauvres. Ce soutien se fait notamment au travers de nos enquêtes de terrain où nous allons avec nos équipes bénévoles écouter la parole des personnes concernées et mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes, suite à quoi nous travaillons avec les acteurs pour adapter leur aide.

Vous voulez participez à nos actions terrain, les bénévoles de la Mission France mènent des enquêtes auprès des personnes qui reçoivent de l’aide alimentaire entre autres. Ils sont amenés à donner des indications à ces derniers pour les guider dans leurs démarches de recherche d’aide au logement, à leur dossier administratif, etc. Formés et accompagnés par les équipes salariées, vous pouvez participer sereinement à cette expérience !

Si cette mission vous intéresse, vous pouvez compléter le formulaire en bas de page (en sélectionnant Mission France) pour obtenir plus d’informations et vous mobiliser sur nos projets.

Quels sont les avantages du bénévolat ?

 

Action contre la Faim est une ONG composée d’experts répartis sur 12 filières. Pour combattre et lutter contre la Faim nous intervenons sur 7 domaines d’expertise afin de répondre de manière intégrée aux causes et conséquences de la Faim. Votre engagement et votre mobilisation quels qu’ils soient contribueront, de près ou de loin, à appuyer nos interventions au travers de toutes les formes d’engagement : Bénévolat, Volontariat en Service Civique et Adhésion !

Nous nous engageons à vous apporter des connaissances plus fines de nos métiers, nos programmes et vous fournissons les outils pour mener à bien votre mission. Vous pourrez développer vos compétences et nous en apporter : nous grandissons aussi grâce à l’engagement de toutes les personnes qui font notre association !

 

Comment aider autrement ? Comment faire partie de notre association ?

 

Devenez adhérent !

 

Outre le bénévolat, vous pouvez devenir membre de notre association en devenant adhérent.

Etre adhérent, c’est participer à l’Assemblée Générale pour débattre des enjeux de la Faim, évaluer la bonne conduite de nos activités et décider des orientations stratégiques de demain, c’est aussi élire le Conseil d’Administration, parler des actions d’Action contre la Faim autour de soi ou encore s’impliquer lors de ses événements de sensibilisation.

En tant qu’adhérent, vous êtes la voix de l’association dans votre région, dans votre ville, dans votre environnement professionnel, familial ou amical. Vous êtes les garants de notre action. Vous devenez acteur de la lutte contre la Faim dans le monde.

 

Le service civique !

 

Le Service Civique c’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes entre 16 et 25 ans, sans condition de diplôme, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. C’est la rencontre entre un projet d’intérêt collectif et d’un projet personnel d’engagement volontaire.

Si tu es volontaire en service civique de notre association, tes missions seront multiples et te permettront de développer des compétences professionnelles telles que la créativité, l’organisation d’événement et la communication.

 

 


¹SOFI 2023
²France Bénévolat, Baromètre 2022
³Secours Catholique, Rapport État de la pauvreté en France 2021

Devenir bénévole

Engagez-vous à nos côtés !

Restez informés de nos dernières nouvelles