Nos opérations Pakistan

Depuis 2004

Pakistan
© REUTERS/Damir Sagolj

Nos opérations Pakistan

Chiffres clés

  • Population:216,5 millions
  • Espérance de vie:67.1 ans
  • PIB par habitant:1 530 $US
  • Volume opérationnel:4 922 610 €
  • Équipe:70 personnes
  • Personnes soutenues:391 328
  • Pakistan

Lieu d’intervention

1. Islamabad
Pakistan Carte ronde action contre la faim

En 2024, le Pakistan a traversé une grave crise humanitaire, 7,9 millions de personnes (soit 22 % de la population) se trouvant en situation d’insécurité alimentaire aiguë selon le Programme alimentaire mondial (PMA). Classé 109ème sur 127 pays sur l’indice de la faim dans le monde, 18 % d’enfants y souffrent de sous-nutrition, et 40 % d’un retard de croissance. Les chocs climatiques, l’inflation et les inondations ont aggravé la situation, ce qui a augmenté la dépendance à l’aide.

Action contre la Faim (ACF) a joué un rôle déterminant pour surmonter ces défis. En 2024, la mission d’ACF au Pakistan était axée sur des interventions visant à sauver des vies et sur des initiatives de renforcement de la résilience dans les communautés vulnérables, notamment dans les domaines de la santé, de la nutrition, de la sécurité alimentaire, des moyens d’existence, de la préparation aux catastrophes et de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (EAH). ACF a également mis en œuvre un projet d’intervention rapide pour répondre aux besoins médicaux et nutritionnels urgents des réfugiés afghans.

Cette année, ACF a réalisé 68 442 consultations médicales, dont des soins prénatals et postnatals pour les femmes et les enfants. Les programmes de nutrition d’ACF ont bénéficié à près de 30 000 enfants de moins de cinq ans et femmes, notamment à travers le dépistage, le traitement de la malnutrition aigüe sévère, le déparasitage des femmes enceintes et des enfants, et la formation des soignants à la mesure du périmètre brachial. De plus, 1 576 femmes ont reçu un soutien psychosocial et des premiers secours psychologiques pour surmonter les défis liés à la santé mentale.

Pour améliorer la sécurité alimentaire, ACF a fourni des intrants agricoles à 1 080 ménages (8 640 personnes), ainsi que des forages solaires et des réservoirs d’irrigation à 800 ménages (6 400 personnes). Enfin, 3 465 ménages vulnérables (17 168 personnes) ont reçu des fonds non affectés.