Nos opérations Népal

Depuis 2010

Népal
© Sanjit Das / Panos pour Action contre la Faim

Nos opérations Népal

Chiffres clés

  • Population:28,6 millions
  • Espérance de vie:72 ans
  • PIB par habitant:1 026 $USD
  • Indice de développement humain:187/228
  • Volume opérationnel:813 003 €
  • Équipe:7 personnes
  • Personnes soutenues:416
  • Népal

Lieu d’intervention

1. Kathmandu
Népal

Le Népal fait face à des défis considérables en raison de son paysage abrupt et de l’impact de la fonte des glaces de l’Himalaya, qui sont à l’origine de catastrophes naturelles fréquentes et d’inégalités socioéconomiques importantes. Environ 20,3 % de la population vit en dessous du seuil national de pauvreté, et 4,14 % souffre de malnutrition aiguë sévère.

En 2024, Action contre la Faim (ACF) Népal est venue en aide à environ 12 000 bénéficiaires à travers des partenaires locaux. ACF a collaboré avec le ministère de la Santé et de la Population du pays pour réviser les directives nationales de gestion des déchets, en plus de mener des évaluations nutritionnelles et des activités communautaires. Le programme donnait la priorité aux personnes et aux familles vulnérables, notamment les femmes enceintes et allaitantes, les dalits et les populations affectées par les catastrophes.

À Kispang et Aamachhodingmo, les activités EAH (eau, assainissement et hygiène) ont permis à 1 051 ménages d’accéder à des installations sanitaires. Le projet a été mené en collaboration avec des municipalités rurales et des comités de gestion de l’eau afin de garantir la durabilité des initiatives et de renforcer les communautés locales.

Dans la région d’Udayapur, des activités de résilience économique ont permis la création de 62 petites entreprises agricoles et bénéficié à 478 ménages. Des plans de préparation aux situations d’urgence et d’intervention ont été mis en œuvre à Belaka et à Udayapurghadhi, ce qui a boosté la résilience des communautés. Après les inondations de septembre 2024, ACF a fourni des transferts monétaires, des kits d’hygiène, des kits de dignité, des bons pour des produits alimentaires et des abris à 500 ménages.