Niger
Depuis 1997

Niger
Lieux d’intervention

La situation humanitaire au Niger est critique : en 2024, 4,7 millions de personnes avaient besoin d’une aide urgente. Cette crise est due au conflit, au changement climatique, à la pauvreté et aux sanctions imposées à la suite du coup d’État de juillet 2023. La hausse des prix des aliments de base et les déficits agricoles aggravent la situation encore davantage. Près de 2,3 millions de personnes avaient besoin d’une aide immédiate, et il était alors estimé que 3,4 millions seraient vulnérables pendant la période de soudure de 2024.
À Maradi, Tahoua, Tillabéri et Diffa, nos équipes soutiennent les systèmes de santé locaux et régionaux et travaillent en collaboration avec eux pour traiter et prévenir la sous-nutrition.
Action contre la Faim a révolutionné le traitement de la malnutrition aiguë au Niger en décentralisant les soins via ses agents de santé communautaires. Cette approche a augmenté la couverture et réduit de moitié les coûts du traitement par rapport aux centres de santé, tout en maintenant une qualité des soins équivalente. Cela a contribué à son inclusion dans le protocole de gestion intégrée de la malnutrition aiguë en situation d’urgence.
Nous travaillons également à améliorer l’accès aux soins de santé primaires et aux services de santé sexuelle et reproductive. De plus, nous améliorons l’accès à l’eau potable en construisant des puits, en améliorant l’assainissement et en réparant et en modernisant les latrines. Pour soutenir les familles vulnérables en temps de crise, nous distribuons des kits alimentaires et des graines et fournissons une aide financière.