Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Portrait of a Sleepless Country (Central African Republic) / Portrait d'un pays sans sommeil (République Centrafricaine) © Adrienne Surprenant / Collectif Item pour Action contre la Faim

Événement

Exposition photographique

Un pays sans sommeil

“Comment dormez-vous la nuit ?” demande au début de ses consultations le Dr Kette, seul psychiatre originaire de la République centrafricaine et y exerçant. Entre 2017 et 2019, la photojournaliste Adrienne Surprenant a suivi son exemple et documenté les cauchemars et insomnies des centrafricains. 

À travers le prisme des symptômes nocturnes du trauma, sa série photographique en collaboration avec Action contre la Faim relate les conséquences latentes du conflit qui n’a de cesse depuis 2013. 

Les conflits, et plus largement les catastrophes naturelles et les épidémies, sont autant d’évènements qui impactent les populations sur le court et le long terme. Au-delà de l’aide matérielle de première urgence (nourriture, accès à l’eau et à l’hygiène), les populations affectées ont besoin de soutien psychologique et social pour se reconstruire. Les activités en santé mentale que nous déployons visent à améliorer le bien-être des populations après un chocà les aider à retrouver une vie “normale” et à développer leur résilience.

Adrienne Surprenant a visité nos activités en santé mentale en République centrafricaine à Bangui et à Alindao et ses alentours. 

En parallèle de l’exposition, des projections du film Camille de Boris Lojkine et des réalisations centrafricaines des Ateliers Varan auront lieu les 10 et 16 février 2022. Une table ronde sur le thème de l’art et du traumatisme est organisée le 18 février. 

Ne manquez pas également l’exposition digitale sur le site https://pays-sans-sommeil.actioncontrelafaim.org/ 

 


Infos pratiques

Mains D’oeuvres
1 rue Charles Garnier, 93400 Saint Ouen

Du mercredi au samedi
de 14h à 19h

Vernissage samedi 22 janvier à 17h 

Photographe Adrienne Surprenant: http://www.adriennesurprenant.com/#2  

 

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.