Bangladesh
Depuis 2006

Bangladesh
Lieux d’intervention

En 2024, la crise humanitaire au Bangladesh s’est aggravée, en plus des tensions politiques internes existantes. En raison des catastrophes naturelles fréquentes, 19,7 millions de personnes se trouvent en situation d’insécurité alimentaire, 41 % n’ont pas accès à une eau propre et 61 % manquent d’un assainissement adéquat. La situation est désastreuse, les taux de sous-nutrition ayant grimpé en flèche : 11 % de la population souffre d’émaciation et a besoin d’une intervention urgente.
Depuis 2007, Action contre la Faim (ACF) s’emploie activement à relever les défis humanitaires multiples auxquels le pays est confronté, dont les catastrophes climatiques, l’insécurité alimentaire, la sous-nutrition et l’afflux d’un million de réfugiés rohingyas depuis 2017. En 2024, ACF est venue en aide à près de 224 000 de personnes à Cox’s Bazar, Sunamganj, Kurigram, Bagerhat, Barguna et Noakhali. En partenariat avec des organisations locales, ACF a mis en œuvre des projets innovants axés sur les technologies d’adaptation au climat, la résilience au changement climatique, des infrastructures EAH (eau, assainissement et hygiène) durables, des moyens d’existence adaptés au genre et l’entrepreneuriat chez les jeunes.
Les équipes d’ACF au Bangladesh aident également le gouvernement à prendre des mesures préventives et à se préparer aux cyclones, en tirant parti de l’intelligence artificielle pour modéliser et mitiger ces évènements.
En 2024, ACF a traité plus de 4 000 enfants souffrant de malnutrition sévère et modérée dans des centres de santé de Sylhet, Cox’s Bazar, Kurigram, Bagerhat, Feni et Noakhali, atteignant un taux de guérison de plus de 75 %. À travers son approche intégrée, ACF a fourni un soutien psychosocial à 5 802 personnes et formé 3 011 personnes à mieux se préparer face aux risques climatiques.