Publication

© Khaula Jamil pour Action contre la Faim
  • Etude

Suivi des effets économiques, sociaux et agro-environnementaux de l’agroécologie

  • Sécurité alimentaire et moyens d'existence

L’AGROÉCOLOGIE promeut des pratiques et des modes de production agricole durables, alliant ainsi les pratiques agricoles mises en œuvre aux performances environnementales et socio-économiques des exploitations agricoles.

La production en quantité et en qualité des denrées alimentaires tout en respectant l’environnement et en étant économiquement et socialement viable et fiable, nécessite la combinaison de techniques agroécologiques particulières : gestion de l’eau à la parcelle, gestion de la fertilité des sols, intégration agriculture et élevage, association des cultures, gestion des ennemis de cultures, etc.

Le suivi des effets de l’agroécologie requiert de définir au préalable un périmètre d’évaluation. L’objectif principal est le suivi des effets économiques, sociaux et agro-environnementaux des programmes, mis en œuvre par ACF et ses partenaires, au regard d’un certain nombre d’indicateurs explicites. Il ne s’agit en aucun cas de comparer les résultats obtenus avec des groupes contrôles, non plus à démontrer l’intérêt des pratiques agroécologiques versus les pratiques conventionnelles. Purement opérationnel, ce monitoring n’a pas de visée de recherche opérationnelle, exigeant des protocoles plus précis.