Publication

Rotation & association des cultures : Un sol saint, une production diversifiée et résiliente
Un des principes sur lequel se base l’AGROÉCOLOGIE est la diversification de la production agricole. Dans le cadre de ce principe, les pratiques agricoles mises en œuvre par l’agroécologie sont la rotation des cultures et les associations culturales.
On entend par rotation des cultures, la production et la réplication de plusieurs cultures, de manière cyclique sur une même parcelle ou planche de parcelle. Quant à l’association des cultures, elle vise la production de plusieurs cultures en même temps sur une même parcelle, afin de maximiser les interactions entre elles. La rotation de culture diffère de l’association de cultures par le fait que dans la rotation des cultures, l’on ne cultive pas les différentes plantes en même temps, mais de façon rotative et successive.
AVANTAGES DES ROTATIONS ET ASSOCIATIONS CULTURALES
Contrairement aux systèmes monoculturaux qui amenuisent la fertilité des sols, les rotations et les associations culturales procurent plusieurs avantages car elles concourent de façon transversale à plusieurs principes de l’agroécologie en lien notamment avec la fertilité du sol, la gestion de la pression phytosanitaire, et de façon globale contribue aux interactions et synergies biologiques et bénéfiques entre les différentes plantes cultivées.