Laura Derache
Chargée de Campagnes & Mobilisation
Communiqué de presse

Action contre la Faim est fière de dévoiler la lauréate ainsi que les quatre artistes finalistes de la troisième édition de la Bourse pour un nouveau regard humanitaire, une initiative qui soutient la création multimédia engagée autour des enjeux humanitaires contemporains. Sélectionnés parmi des dizaines de candidatures internationales, ces projets proposent des narrations sensibles, innovantes et profondément humaines sur les crises qui traversent notre monde.

Cette année, la colombienne Angélica Penagos a conquis le jury réuni par l’association, avec son projet intitulé Bocados de solidaridad. Il s’agit d’un projet de BD-collage interactif mêlant photographie documentaire et réalité augmentée, qui retrace la crise migratoire dans la jungle du Darién (Colombie/Panama) à travers les récits de migrants sur le point d’entamer la traversée de la jungle, ainsi que ceux des religieuses leur offrant nourriture et soutien. Une œuvre immersive qui relie témoignages intimes et données contextuelles.
Accompagné par Action contre la Faim, ce projet vise à réinventer le récit humanitaire à travers un regard éthique, sensible et engagé sur les réalités du terrain. La lauréate recevra une dotation de
5 000 € et bénéficiera d’un accompagnement dédié pour concrétiser son projet, présenté au public jusqu’en octobre 2026.
Une série photographique au long cours sur les sociétés pastorales de la Corne de l’Afrique (Éthiopie, Ouganda, Kenya), menacées par le changement climatique. En immersion auprès des communautés, le photographe capte leur quotidien et leur résilience face à la disparition des ressources.

Un projet photographique sur la malnutrition infantile aux Philippines, explorant les repas familiaux dans un contexte de précarité alimentaire. Entre zones rurales et urbaines, l’artiste met en lumière les inégalités nutritionnelles et les choix économiques des familles.

À Baba Island (Pakistan), ce projet documentaire sensoriel mêle photos, vidéos et sons pour raconter les effets du climat sur la santé, la nutrition et les moyens de subsistance. Quatre récits croisés incarnent les défis et les stratégies d’adaptation des habitants.

Une galerie itinérante de portraits de femmes rurales au Cameroun, réalisée avec un studio mobile. À travers des vidéos, collages et poèmes, le projet célèbre la résilience féminine face aux crises alimentaires, climatiques et politiques.

Pour plus d’informations sur la Bourse pour un nouveau regard humanitaire, cliquez ici et toutes demandes d’interviews :