À la une

Les équipes d’Action contre la Faim viennent en aide aux victimes des inondations
Des inondations de mousson sans précédent ont dévasté le Pakistan au cours des dix derniers jours, la province de Khyber Pakhtunkhwa étant la plus durement touchée. À ce jour, le bilan dépasse les 800 morts, dont 479 dans la province de Khyber Pakhtunkhwa et 165 dans celle du Pendjab.
Les autorités alertent désormais sur le risque de nouvelles crues dans les prochains jours, en raison de la montée des eaux en amont et de réservoirs déjà proches de la saturation.
Des milliers de familles ont été contraintes d’abandonner leur domicile, leurs moyens de subsistance ayant été anéantis à travers le pays. Les crues soudaines ont provoqué d’innombrables déplacements, fait de nombreux blessés et laissé des communautés entières sans accès aux services essentiels. Les équipes d’Action contre la Faim se sont rendues dans le district de Buner, en Khyber Pakhtunkhwa, durement touché par les inondations, afin d’évaluer les besoins humanitaires les plus urgents, d’identifier les principales lacunes en matière de santé et de cibler en priorité les zones nécessitant une aide immédiate.
« Dans le village de Qadarnagar, l’une des zones les plus durement touchées de Buner, nous avons constaté directement l’ampleur des destructions. Les dégâts sont considérables, les besoins immenses, et la réhabilitation demeure un défi majeur compte tenu du relief montagneux », explique Aamir Muhammad, Directeur pays d’Action contre la Faim au Pakistan. « À Buner, plus de 850 personnes ont été secourues et des biens de secours, notamment des tentes, de la nourriture et des kits médicaux, sont en cours d’acheminement à travers le pays. »
Action contre la faim fournit des fournitures médicales et des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (RUTF) et soutiendra dix camps de santé mobiles à partir de la semaine prochaine et jusqu’à la fin du mois d’octobre. Pour répondre aux besoins immédiats, nos équipes distribueront également des ustensiles de cuisine ainsi que des kits menstruels et d’hygiène aux familles touchées. Des préparatifs sont en cours pour lancer un projet de réhabilitation du système d’approvisionnement en eau et, si nécessaire, mettre en place un système d’acheminement d’eau par camion pour garantir l’accès à l’eau potable.
« Cette catastrophe a provoqué une détresse sans précédent au sein de la population« , déclare M. Muhammad. « Nous constatons déjà que les communautés ont un besoin urgent de soutien psychologique et nous prévoyons de faire venir un professionnel qualifié dans les prochains jours.”
La situation en Inde, de l’autre côté de la frontière, est également préoccupante. Des inondations soudaines dues au débordement de barrages ont provoqué le déplacement de 2 millions de personnes au Pendjab, et de nouvelles pluies et de nouveaux débordements sont attendus jusqu’au 3 septembre. La province de Sindh s’attend à des inondations importantes, l’eau provenant de Khyber Pakhtunkhwa et du Punjab devant se déverser dans l’Indus à partir du 3 septembre.
Depuis la fin juin 2025, le Pakistan connaît l’une des pires saisons de mousson de son histoire, avec des précipitations 73 % supérieures à la moyenne, ce qui a eu des conséquences dévastatrices pour des millions de personnes.