Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
En 2021, Action contre la Faim intervenait dans quatre provinces du pays avec des programmes en nutrition, santé, sécurité alimentaire, eau, hygiène et assainissement. Face à la détérioration de la situation, des interventions d’urgences comme la distribution de paniers alimentaires ou d’argent liquide ont eu lieu partout dans le pays. En 12 mois, la mission a doublé ses effectifs et lancé deux cliniques mobiles supplémentaires pour intervenir dans les banlieues de Kaboul. Dans la province de Helmand, la deuxième unité de nutrition thérapeutique fut installée à Nawzad, avec une capacité de 15 lits. L’unité thérapeutique de Lashkar Gah, qui a subi des dégradations pendant les hostilités en août dernier, a été entièrement rénovée. Intégrées au sein des hôpitaux, les unités de nutrition thérapeutique fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et reçoivent des enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère avec de graves complications.
Dans la province de Daykundi, Action contre la Faim a multiplié le nombre de cliniques mobiles, qui est passé à 16, et a l’intention d’augmenter les capacités de ses équipes pour répondre au plus grand nombre de personnes dans les zones montagneuses. De même pour Badakhshan, où Action contre la Faim a mis en place cinq cliniques mobiles qui sillonnent les routes de cette province minière depuis quelques mois.
"A Daykundi, les équipes d'Action contre la Faim travaillent dans des zones où aucune autre ONG n'est présente."
« Elles ne se soucient pas de la distance ou du temps qu’il faut pour s’y rendre ; elles acceptent le défi de répondre aux besoins de la population. », Dr. Fatemi, Responsable terrain d’Action contre la Faim en Afghanistan.
Nous travaillons dans des régions où l’accès aux soins médicaux est limité, voire inexistant, ce qui ouvre la voie à des problèmes de santé publique. Selon la classification de la sécurité alimentaire, on estime que 27 des 34 provinces se trouvent au-dessus du seuil d’urgence.
« La classification de la sécurité alimentaire – IPC* – est un travail collectif auquel nous participons pour analyser et comprendre la situation dans le pays. Par exemple, la province de Daykundi se situe en urgence alimentaire qui correspond au niveau 4 de l’échelle IPC. Nous y intervenons depuis 2010 et faisons tout notre possible pour éviter la dégradation de la situation qui pourrait atteindre le niveau 5, au stade de famine », Philippe Hamel, Directeur Régional des opérations Asie pour Action contre la Faim
Entre janvier et juillet 2022, Action contre la Faim a soutenu près de 500.000 personnes avec ses cliniques mobiles et les unités de nutrition thérapeutique dans cinq provinces du pays. La mission a réussi à augmenter ses capacités d’intervention malgré la situation volatile. En raison de la détérioration de la situation en matière de sécurité alimentaire, les équipes envisagent d’augmenter le nombre de projets dans les mois à venir.
*La classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC) décrit la gravité des urgences alimentaires dans le monde. Il s’agit d’une échelle à cinq phases (5 – catastrophe, 4 – urgence, 3 – crise, 2 – stress, 1 – sécurité) qui vise à aider à comprendre rapidement une crise et à prendre des mesures.
Afghanistan
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…