Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Fichier 2

À la Une

Élections européennes

Pour une société solidaire, plus juste et durable

 

735 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre est alarmant mais ce n’est pas une fatalité. Les causes de la faim sont structurelles, des solutions existent et elles sont politiques. Alors que les élections européennes approchent, rappelons l’importance du Parlement européen sur la politique internationale. 

 

Quel est le rôle du Parlement européen ?  

 

L’UE est un acteur majeur de l’aide humanitaire et du développement à l’échelle mondiale, mais aussi de la solidarité et de la transition écologique à l’échelle du continent. Le Parlement européen, en tant qu’organe co-législatif, joue un rôle essentiel en guidant les politiques de l’Union européenne. Il traite de nombreuses questions vitales pour l’UE, incluant par exemple sa politique extérieure et de coopération internationale, la réponse aux crises humanitaire et la protection de l’espace humanitaire, l’enjeu de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Europe et à l’international, l’accès aux droits et services essentiels pour les personnes et les communautés vulnérables ; etc.… 

 

 

NOTRE ANALYSE DES PROGRAMMES  

 

Cet article propose une analyse croisée par thématique des programmes politiques de six principaux partis européens en vue des élections européennes se tenant du 6 au 9 juin 2024¹.

 

QUELS SONT LES PRINCIPAUX PARTIS EUROPÉENS ?²

 

 

Une approche incomplète et divisée de la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Ce que disent les programmes : 

La question de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la sous-nutrition est majoritairement abordée par le biais de la Politique Agricole Commune (PAC), instrument majeur de l’Union européenne pour le secteur agricole et pêche intra-européen.  

Les visions sont nombreuses sur les solutions à porter sur le développement d’une agriculture durable et le renforcement de la sécurité alimentaire, allant des solutions technologiques et robotiques (PPE), aux investissements dans les innovations et les technologies pour une meilleure gestion des ressources (Renaissance Europe), à la promotion des circuits courts et de la souveraineté alimentaire (La Gauche), et à l’investissement dans la transition agroécologique des exploitations et le soutien à des systèmes alimentaires durables au niveau territorial  (Les Verts).  

Peu de partis abordent de manière concrète la question de l’accès à une alimentation saine et durable, sauf ceux qui proposent des réformes concernant les systèmes de protection sociale.  

Au niveau global, seul Les Verts dédient une partie à l’atteinte de l’ODD Zéro faim dans la politique extérieure, tout en prenant en compte l’impact que la PAC peut avoir sur la sécurité alimentaire de pays partenaires. Le programme souligne l’importance pour l’UE de travailler sur un système alimentaire mondial résilient et durable pour mettre en œuvre le droit à l’alimentation, en priorisant les approches agroécologiques et en alignant ses politiques commerciales avec les principes de souveraineté alimentaire et de prise en compte des enjeux climatiques.  

 

Notre point de vue :

 Action contre la Faim plaide pour une transformation juste et radicale des systèmes alimentaires mondiaux, à travers l’agroécologie et en minimisant les solutions technologiques et robotiques.  

 

Accès aux droits et services essentiels

Ce que disent les programmes : 

Absents des enjeux internationaux et de la politique de coopération internationale, les programmes européens se focalisent en particulier sur les systèmes sociaux européens, avec en ligne de mire la couverture des besoins essentiels et le droit à la dignité.  

Les Verts proposent l’introduction d’un droit à l’alimentation comme principe dans la législation européenne permettant de développer des mécanismes de sécurité sociale au niveau national afin de garantir un accès à une alimentation saine tout en soutenant les chaînes d’approvisionnement locales.  

La Gauche propose quant à elle une directive européenne pour un revenu de base obligeant les Etats membres à garantir un revenu minimum afin de couvrir les besoins basiques pour une vie décente (alimentaire, hébergement, énergie, accès à la culture, fonds d’urgence).  

Le sujet de la migration est présent dans tous les programmes avec une attention particulière pour les droits des migrants dans seulement quelques programmes, autour du sauvetage en mer (S&D, Renaissance Europe, Les Verts) mais aussi du nécessaire arrêt des accords avec des pays violant les droits humains (La Gauche, Les Verts) ou encore la nécessaire mise en place de voies légales et sûres de migrations en s’inspirant de l’exemple de l’accueil des Ukrainiens en Europe (Les Verts). 

 

Notre point de vue :

Action contre la Faim promeut la mise en place de politiques cohérentes, transparentes, redevables et inclusives, notamment via la protection sociale universelle et féministe. Action contre la Faim plaide pour la protection et l’accueil digne et inconditionnel des personnes déplacées et réfugiées tout au long du parcours migratoire, y compris dans le cadre des opérations de recherche et de sauvetage en mer. Action contre la Faim s’oppose aussi à toute instrumentalisation politique de l’aide publique au développement à des fins de gestion des flux migratoires.  

Les crises humanitaires, le grand absent des programmes

Ce que disent les programmes : 

Malgré l’augmentation importante des crises et des besoins humanitaires à travers le monde, les enjeux relatifs à l’action humanitaire dans l’action extérieure de l’UE sont largement absents des programmes européens.  

Certains partis soulignent l’importance du respect du droit international (S&D), du droit international humanitaire (Les Verts), la nécessité de maintenir la délivrance de l’aide humanitaire à l’Ukraine (PPE, S&D) ou encore de permettre la délivrance d’aide humanitaire à Gaza (La Gauche). Cependant, les programmes n’abordent pas les problématiques majeures auxquelles font face les acteurs humanitaires, la nécessité de renforcer un engagement diplomatique pour protéger l’espace humanitaire et d’assurer un suivi et un soutien financier renforcés aux crises humanitaires et alimentaires.  

 

Notre point de vue :

Pour favoriser des actions humanitaires indépendantes et efficaces à la hauteur des besoins, Action contre la Faim souhaite renforcer le rôle de leader de l’Europe en matière de diplomatie humanitaire et faire reconnaitre les conflits comme une cause profonde de la faim. 

Priorité aux accords commerciaux et partenariats, l'Agenda 2030 éclipsée

Ce que disent les programmes : 

La thématique de la coopération internationale et de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) est disparate selon les programmes. Complètement absente du programme du PPE qui met l’accent sur la politique de sécurité et défense de l’UE, elle est abordée sous l’angle de la migration dans le programme Renaissance qui souhaite utiliser la coopération internationale pour réduire les facteurs pull/push à travers les programmes de partenariats efficaces qui priorisent la création d’emploi et de gestion de la crise climatique tout en sensibilisant aux risques des parcours migratoires. 

Le parti S&D s’engage à promouvoir les ODDs et souligne que le premier objectif des politiques de développement doit être d’améliorer la vie des populations concernées. 

Le parti de La Gauche remet plus radicalement en question « l’hégémonie et la domination néo-coloniale » pour promouvoir le principe de « co-développement ». Il propose notamment la mise en place d’un fond européen pour le co-développement social et écologique incluant des représentant.e.s des pays concernés. 

Les Verts suivent la même logique: ils soutiennent la combinaison de partenariats internationaux et d’accords commerciaux au sein d’une politique de coopération internationale fondée sur les ODDs, encourageant  la cohérence des politiques  de l’UE .  

Par ailleurs, si la crise climatique est abordée dans l’ensemble des programmes, trop peu se réfèrent aux engagements internationaux réalisés par l’UE, notamment dans le cadre des Accords de Paris et des COP.   

 

Notre point de vue :

Action contre la Faim demande la mise en place de politiques de coopération internationale plus justes et durables pour atteindre les Objectifs de Développement Durable ODD 2030 pour répondre aux défis mondiaux en matière de faim, accès à l’eau et à la santé, pauvreté, inégalités, climat et paix notamment.  

Financements

Ce que disent les programmes : 

Malgré les besoins importants et des engagements internationaux de l’UE et des Etats membres, les enjeux de financement de l’aide au développement restent largement absents des programmes politiques.  La Gauche et les Verts abordent l’enjeu de la dette et la nécessité de restructurer, voire d’annuler, les dettes de certains pays. 

Seul le parti des Verts aborde plus en détail l’enjeu de l’aide publique au développement et rappelle l’engagement international d’y dédier au minimum 0,7% du revenu national brut, et la nécessité de coordonner des initiatives menées au niveau local et renforcer le soutien financier aux acteurs de la société civile locale. 

 

Notre point de vue :

Action contre la Faim soutient un cadre financier européen ambitieux, transparent et redevable, pour lutter contre la faim dans le monde en priorisant le développement humain sur des intérêts économiques, politiques et sécuritaires. 

Manque d’ambition pour renforcer et mieux coordonner la diplomatie européenne

Ce que disent les programmes : 

En matière d’action extérieure et d’influence de l’UE au niveau international, la diplomatie européenne est très absentedes manifestos. Le rôle du Service européen pour l’action extérieure (EEAS) et le besoin de renforcer son corps diplomatique sont évoqués, mais aussi la nécessité de réforme des systèmes des Nations unies et du Conseil de sécurité – via notamment un siège permanent pour les organisations régionales comme l’UE – sont aussi soulignés par certains partis.  

Certains partis comme S&D, Les Verts soutiennent le développement d’une diplomatie ou d’une politique extérieure féministe visant à mettre l’égalité de genre et la sécurité humaine au cœur de sa politique extérieure et de sécurité. Les Verts souhaitent également la création d’un fond pour soutenir les organisations féministes locales.  

Cependant, les partis échouent à proposer et pousser une diplomatie européenne coordonnée et renforcée, notamment en matière de prévention et de réponse aux crises humanitaires mais aussi de promotion d’un agenda transformateur ambitieux pour le développement humain.  

 

Notre point de vue :

Action contre la Faim plaide pour une diplomatie européenne renforcée et coordonnée entre les institutions de l’UE et ses Etats membres afin de porter une position cohérente et influente en faveur d’une approche multisectorielle et transformatrice contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Pour une société solidaire, plus juste et durable  

 

Ces dernières années, le paysage politique européen a donné la priorité aux enjeux sécuritaires et aux intérêts lucratifs aux dépens de politiques basées sur les besoins et les droits des personnes. Action contre la Faim appelle les partis politiques européens et les futurs député.e.s à mettre la justice sociale et climatique, la transformation des systèmes alimentaires et la protection de l’action humanitaire au cœur de leur programme : 

  • Soutenir une approche transformatrice des systèmes alimentaires et de la sécurité nutritionnelle dans les politiques européennes basée sur l’agroécologie paysanne et l’égalité de genre 
  • Promouvoir un espace humanitaire basé sur les principes et renforcer le leadership européen en matière de diplomatie humanitaire 
  • Promouvoir des politiques transparentes, redevables, cohérentes et inclusives pour atteindre les ODDs en Europe et dans le monde 
  • Soutenir un cadre financier pluriannuel européen ambitieux, transparent et redevable pour atteindre l’ODD 2 en Europe et dans le monde 

Action contre la Faim soutient également la campagne de Coordination Sud “Pour une Europe de la solidarité internationale”, ainsi que du Pacte de pouvoir de vivre “L’Europe du Pouvoir de vivre et d’agir 

 

 


¹Cet article présente une analyse croisée de plusieurs programmes politiques dans le cadre des élections européennes, en lien avec l’insécurité alimentaire et nutritionnelle uniquement.

²Classés par ordre du nombre de sièges actuellement détenus au Parlement européen. Le parti Identité et Démocratie n’a pas prévu de publier de manifeste, ce qui signifie que ses propositions politiques ne seront pas abordées dans cet article.

Restez informés de nos dernières nouvelles