Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
Depuis février 2020, Action contre la Faim a mis en place des équipes mobiles de prise en charge en santé et nutrition dans les districts du Grand Sud. Actuellement 12 équipes sillonnent la région pour assurer un suivi auprès des communautés les plus éloignés des centres de santé ; et en priorité dans les zones où l’on dépiste le plus d’enfants malnutris aigües. En appui au centre de santé de rattachement le plus proche, une équipe mobile dépiste tous les enfants de moins de 5 ans dans les fokontany identifiés comme vulnérables. Généralement composée deux paramédicaux et d’un mesureur en charge des dépistages, elle fournit un traitement pour
la malnutrition et certaines maladies de l’enfant. Pour les cas les plus compliqués, le référencement et le transport est effectué par nos soins jusqu’à la structure la plus adaptée.
« Nous travaillons avec les responsables nutrition de chaque district sanitaire pour définir les sites d’intervention des équipes mobiles. Les communes d’intervention sont déterminées d’après leurs rapports et les résultats des systèmes de surveillance nutritionnel. Les sites d’interventions des équipes mobiles sont situés à plus de 10 km d’un centre de santé de base. » – explique Basilia Randriamanantsoa Hasimbolana, responsable du programme Santé Nutrition dans la région d’Atsimo Andrefana.
Nos équipes ont dénoté depuis octobre une forte augmentation rapide des admissions d’enfants malnutris aigus sévères dans les Centres de Récupération Nutritionnelle Ambulatoire Sévère (CRENAS), notamment dans les districts d’Ambovombe et Amboasary.
Le Dr Rakotoarison, chef du centre de santé de base d’Ebelo atteste que la situation s’aggrave au fur et à mesure que nous avançons dans la période de soudure. « L’équipe mobile nous appuie énormément dans notre travail, apportant les soins dans les villages éloignés, notamment la vaccination. Les voitures nous aident également pour le transport des cas les plus sévères vers l’hôpital, et pour apporter les équipements jusqu’à notre centre de santé ».
De janvier à octobre 2020, ces équipes mobiles ont pris en charge 4 189 enfants malnutris aigues sévères, 7 358 malnutris aigues modérés et 8 145 enfants malades. En fin d’année nos équipes ont redoublé d’efforts face à l’aggravation de la situation. Cette lutte contre la faim continue en ce début 2021 pour répondre aux besoins grandissants.
Madagascar
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…