Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

À la Une

Plaidoyer

#LetThemChoose à l’Assemblée mondiale de la santé !

Qu’est-ce que l’AMS ?

L’Assemblée mondiale de la santé (AMS) est l’organe décisionnel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), composé du ministère de la Santé de tous les États membres de l’OMS. Tenue chaque année en mai à Genève, cette année du 21 au 26 mai, l’AMS est la principale réunion annuelle sur la santé à laquelle participent des délégations des États membres de l’OMS et de nombreux acteurs de l’ONU et de la société civile, mais aussi des représentants du secteur privé et des institutions scientifiques. Action contre la Faim est parvenue à bien entretenir son parternariat avec l’OMS au cours des 5 dernières années. Nous sommes maintenant bien reliés, en particulier aux initiatives en matière de santé et de nutrition.

Quel était notre objectif à l’AMS 2018 ?

-Plaidoyer et diffusion de la campagne LetThemChoose : pour une commercialization responsible des laits infantiles, auprès des États membres de l’OMS, des ONG et d’autres parties prenantes.

Plaidoyer pour une résolution sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant.

 

Quels sont les principaux points à retenir ?

Nous avons contacté les délégations nationales de nombreux États membres, en mettant l’accent sur la région Afrique de l’Ouest et centrale (Tchad, Nigeria, Côte d’Ivoire, Sierra Leone, etc.) et la région Asie du Sud-Est (Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Philippines) lors des reunions thématiques ou regionales,  et et lors des évènements parallèles. Nous estimons avoir collecté plus 280 signatures de la pétition LetThemChoose, et en attendons davantage dans les jours à venir, car les délégations des États membres diffuseront le message au niveau national. Nous avons également fait du plaidoyer auprès des ONG et plateformes afin qu’elles se joignent à la campagne LetThemChoose (telle que SafelyFed Canada, Save the Children UK, IBFAN et une ONG locale au Cambodge et aux Philippines). Bientôt, nous organiserons un appel pour nous mettre d’accord sur les bases communes, les attentes et les intérêts communs de cette campagne.  

La résolution sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant que nous avons défendue a été adoptée. À la fin de la semaine, après de longues journées de débats et de négociations, la résolution a été adoptée. Nous sommes heureux d’avoir mobilisé de nombreux États pour y participer, mais nous sommes déçus de la version finale de la résolution, plus faible par rapport aux précédentes. Quoi qu’il en soit, cette résolution contribue à renforcer notre recommandation de respecter le Code international sur la commercialisation des substituts du lait maternel.

Nous avons co-organisé un événement parallèle officiel « Investing Millions for the Nutrition of Billions » modéré par Isabelle Moussard-Carlsen, directrice des opérations d’Action contre la Faim, et en collaboration avec de nombreuses ONG. L’accent a été mis sur l’importance d’investir dans la nutrition, en particulier dans l’allaitement maternel, afin d’atteindre la couverture maladie universelle. Au cours de cet événement, nous avons pu montrer une vidéo résumant les points clés de nos études de cas menées au Bangladesh, au Burkina Faso et au Cameroun, dans le cadre du rapport de plaidoyer sur la commercialisation abusive des laits infantiles. 

Enfin, nous avons soumis la déclaration d’Action contre la Faim appelant à la signature de la pétition #LetThemChoose. Elle est est disponible sur le site Web de l’OMS.

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte