Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

jmt-1.jpg © Pierrot Men pour Action contre la Faim.

À la Une

Les toilettes peuvent sauver des vies

jmt-1.jpg © Pierrot Men pour Action contre la Faim.

Aujourd’hui, 1 personne sur 3 dans le monde n’a pas accès à des toilettes, et nombre d’entre elles sont contraintes de faire leurs besoins dehors. Ceci entraîne de lourdes conséquences sanitaires : les excréments contaminent l’eau et l’environnement alentours. L’on estime qu’1,8 milliards de personnes boivent de cette eau contaminée, ce qui les rend malades. Au total, plus de 840 000 personnes meurent chaque année à cause du manque d’installations sanitaires appropriées et de la non-potabilité de l’eau.

L’accès universel à l’assainissement, un droit humain

Depuis 2010, les Nations Unies reconnaissent l’accès à l’assainissement comme un droit humain. « L’engagement des gouvernements est primordial pour faire respecter ce droit et répondre à ces crises sanitaires. Mais le sujet reste tabou, et les financements manquent… », déplore Natalia Uribe Pando, Chargée de plaidoyer Eau, assainissement et hygiène chez Action contre la Faim.

Pourtant, les solutions existent. Action contre la Faim intervient auprès de 5,8 millions de personnes dans le monde dans le secteur de l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Nos activités incluent la construction de toilettes et la gestion des excréments, l’acheminement d’eau potable par camion-citerne, le contrôle d’épidémies…

Une campagne pour briser les tabous

Pour sensibiliser à cette cause, Action contre la Faim, la Coalition Eau et le Secours Islamique France lancent une campagne d’affichage dans plus de 200 toilettes publiques parisiennes. Du 16 au 30 novembre, les parisiens et parisiennes pourront découvrir les 4 affiches les informant sur la problématique des toilettes et de l’assainissement. L’objectif est d’interpeller le public, mais également le gouvernement français, afin qu’il passe à l’action tant au niveau national qu’à l’international. 

Plus d’informations sur www.parlons-toilettes.org.

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte