![](https://www.actioncontrelafaim.org/wp-content/uploads/2022/02/IMG_20211212_144436-300x136.jpg)
![](https://www.actioncontrelafaim.org/wp-content/uploads/2022/02/IMG_20211212_144436-300x136.jpg)
Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
"Aujourd’hui on ne peut plus nier les effets du changement climatique sur les campagnes agricoles et la sécurité alimentaire des communautés"
« Il faut promouvoir la résilience des communautés et des pratiques agro écologiques qui résistent mieux aux chocs climatiques »
Action contre la Faim promeut une approche multisectorielle intégrée pour réduire les effets de la soudure dans la région de l’Extrême-Nord. Cette approche allie réponse d’urgence pour sauver des vies et co-construction de la résilience des communautés, à travers différents projets de sécurité alimentaire comme le PEREN¹, le RESILAC², le PAGCAN³, le PRESGRE⁴ financés respectivement par la Délégation de l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement, ECHO et le CDCS. Ces projets visent l’amélioration de la situation alimentaire et nutritionnelle des communautés de la région en renforçant leurs moyens de résilience.
A titre illustratif, Action contre la Faim appuie la tenue régulière des sessions du Cadre Harmonisé, l’élaboration du premier Plan National de Réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, le pré-positionnement des stocks de contingence pour améliorer les capacités de réponse au niveau local, la promotion des pratiques agro écologiques via les Champs Ecoles Paysans, l’aménagement des sites maraichers pour diversifier les périodes de production, la multiplication des semences, la mise en place des banques céréalières pour renforcer la disponibilité des céréales pendant la période de soudure, la gestion des ressources naturelles par les travaux haute intensité de mains d’œuvre via la rémunération pour des travaux, et enfin l’accompagnement de certains membres de la communauté à la mise en place des Activités Génératrices de Revenus et les caisses villageoise d’épargne et de crédit.
Au Cameroun, Action contre la Faim travaille sur un double plaidoyer. D’une part, en accompagnant les communautés et particulièrement les femmes et jeunes vulnérables dans le plaidoyer pour l’accès à la terre. Les propriétaires terriens et autorités locales sont sensibilisés pour mettre à la disposition des femmes, des jeunes et des ménages vulnérables des parcelles de terres même dégradées. Avec l’appui d’Action contre la Faim, ces terres seront réhabilitée grâce aux techniques agropastorales et à l’utilisation des bio pesticides et des engrais naturels comme les fertilisant organiques et le compost. A ce jour, Action contre la Faim a réussi à obtenir 382,761 ha hectares pour les personnes dans le besoin. D’autre part, un plaidoyer est mené à différent niveau (local, communal et régional) pour promouvoir une agriculture durable, sensible au climat et respectueuse de l’environnement à savoir l’agroécologie.
1 Poursuite des Engagements pour la Résilience à l’Extrême-Nord
2 Redressement économique et social inclusif du lac Tchad
3 Amélioration de l’anticipation et de la Gestion des Crises Alimentaires et Nutritionnelles grâce au renforcement du suivi des aléas agro-climatique et du système d’alerte précoce au Cameroun
4 Programme de Redynamisation des Structures de Gouvernance locale pour la Stabilisation et la Relance Economique dans la région de l’Extrême-Nord, Cameroun
Cameroun
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…