Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

RDC - Nut&Health - 2022 - Alexis Huguet (53)-min © Alexis Huguet pour Action contre la Faim

À la Une

Bourse ACF

Les 5 finalistes de la Bourse pour un nouveau regard humanitaire d’Action contre la Faim révélés

Ces finalistes ont été choisis parmi près de 150 candidatures reçues des quatre coins de la planète. Iels auront l’opportunité de présenter leur projet au jury dirigé par la photographe et présidente de Magnum Photos, Cristina de Middel, lors de leur audition qui se tiendra le 19 octobre.

Pour mémoire, cette bourse annuelle vise à lancer une réflexion sur l’avenir de l’imagerie humanitaire, avec ses acteurs, afin de penser ensemble ses évolutions futures. Elle souhaite promouvoir les projets qui s’affranchiront des conventions assimilées, qui mettront en avant la créativité et l’audace afin d’alimenter notre réflexion collective autour du développement du langage multimédia.

Le jury évaluera le travail de ces cinq finalistes lors de l’audition du 19 octobre afin de déterminer le/la lauréat.e de la Bourse.

Outre les 10 000 € attribués, le/la lauréat.e se verra offrir une opportunité unique de réaliser son projet sous le tutorat de Cristina de Middel. Le résultat fera ensuite l’objet d’une exposition en collaboration avec Action contre la Faim en 2024.

Nous attendons avec impatience le dénouement de la Bourse et félicitons chaleureusement tous les finalistes pour la qualité de leur proposition.


 

Alice Bibette & Camille Toulmé pour leur projet « La Faim invisible ».

 

Il s’agit du seul projet collectif parmi les finalistes.

 

    Camille est journaliste et documentariste indépendante. Elle a collaboré par le passé avec France TV, Arte Reportage ou encore l’Armée du Salut et l’UNICEF.

 

 

 

Alice est réalisatrice d’animation. Elle a travaillé pour Channel 4, Al-Jazeera ou la BBC.

 

 

 

Guia Besana pour son projet intitulé « La Malette ».

 

    Guia Besana est une photographe italienne, membre de l’Agence VU’ depuis 2020. Son travail a été exposé à travers le monde et a été publié dans la presse internationale (The NewYork Times, Huffington Post, Le Monde, Courrier International…).

 

Lys Arango pour son projet intitulé « Les recettes de la faim ».

 

    Lys Arango est une journaliste et photographe espagnole. Elle rejoint l’Agence VU’ en 2023. Son travail a fait l’objet de publication par CNN, The Independent, BBC News, La Vanguardia, Marie El Mundo….

 

Jordi Jon Pardo pour son projet intitulé « Eroding Franco ».

 

 

    Jordi Jon est un photographe documentaire et un journaliste qui met l’accent sur les récits environnementaux. Il a cofondé MÓN, une organisation profondément engagée dans le journalisme visuel axé sur le changement climatique.

 

Victoria Darves-Bornoz pour son projet intitulé « La vie nouvelle : Objets conteurs, objets salvateurs ».

 

    Victoria Darves-Bornoz est une auteure et réalisatrice française. Elle a réalisé des documentaires et également collaboré avec Mediatico.fr, Usbek & Rica Studio ou encore la Revue Esprit.


Copyrights des portraits : © Camille Toulmé, © Alice Bibette, © Guia Besana, © Lys Arango, © Jaime de Lorenzo, © Svend Anderson 

 

 

Restez informés de nos dernières nouvelles