Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

faim-1.jpg

À la Une

JOURNEE MONDIALE DE L'ALIMENTATION

Face à la multiplication des crises, Action contre la Faim appelle à une large mobilisation pour briser le cercle vicieux de l'indifférence sur la faim

faim-1.jpg

De 500 millions à 1 milliard : pourquoi ?

République Centrafricaine, Sud Soudan, Kenya, Tchad, Philippines, Indonésie… : l’actualité de la faim est brûlante sur tous les fronts. Les causes et les responsabilités sont nombreuses. Sur les dernières années, on peut notamment pointer l’impact aggravant de la crise économique mondiale et des changements climatiques.

 

1000 combattants de la faimse sont affichésau coeur de Paris

Réunis le 14 octobre Place du Palais Royal à l’appel d’Action contre la Faim, des centaines d’anonymes sont venus afficher leur détermination à faire disparaitre la faim :

  • Abbas, photographe engagé de l’agence MAGNUM Photos, a réalisé les portraits de ces combattants de la faim dans un studio photo reconstitué en plein air. Chaque portrait a ensuite affiché sur une immense toile de plus de 60 m2 et ont fait graduellement disparaître le mot FAIM.
  • A leurs côtés, les responsables et bénévoles de l’association, accompagnés de personnalités engagées comme Samuel Le Bihan, ont échangé avec le public et réaffirmer le fondement de leur combat.
  • Des centaines de combattantsavaient déjà répondu présents suite à l’appel à mobilisation lancé sur Internet fin septembre. En quelques jours, plus de mille photos ont été envoyées à l’association !

 

Une cause prioritaire pour les Français ?

En écho à cette mobilisation, les résultats du sondage « La faim, une question d’actualité ? », réalisé par TNS Sofres pour ACF et le Journal du Dimanche, publiés le 10 octobre. Ils permettent prendre la mesure de la volonté des Français à agir sur cet enjeu de santé publique mondiale.

 

Quelles suites aux déclarations volontaristes faites à Rome et à l’Aquila ?

Alors que cette fin d’année est jalonnée de grands rendez-vous internationaux (G20, Sommet mondial de la FAO sur la sécurité alimentaire, Sommet de Copenhague), la faim et la vie de millions de personnes étaient des débats. Action contre la Faim demande :

  • Une transparence et un véritable mécanisme de suivi sur les 20 milliards de dollars promis lors du G8 de l’Aquila pour garantir la sécurité alimentaire mondiale,
  • Une réponse concrète à l’urgence que représente le traitement des 19 millions d’enfants de moins de 5 ans atteints de malnutrition sévère aigüe, sous la forme d’un investissement annuel de 4,5 à 9,1 milliards de dollars.

Pour en savoir plus, télécharger le dossier de presse

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.