Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Je Déj, Je Donne

À la Une

Je Déj, Je Donne

Faites don de vos titres-restaurant périmés

Aujourd’hui, plus de 821 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ces dernières années ce chiffre ne cesse d’augmenter. Nous accompagnons jour après jour les personnes touchées par ce fléau. Les principales causes de cette augmentation sont les catastrophes climatiques et les conflits armés qui se sont tous deux intensifiés. Vos dons de titres-restaurant nous permettent de financer des réponses efficaces lors de crises humanitaires marquées par la faim, les conflits, les déplacements et les épidémies. 

 

Lutter contre la faim autrement

Depuis sa création en 2009, l’opération « Je Dej, Je Donne » a permis de collecter près de 5 millions d’euros. Ces dons sont essentiels pour aider à la gestion des crises humanitaires et à l’accompagnement des populations vers le développement.

" Faire don de ses titres-restaurant périmés à Action contre la Faim est en passe de venir une habitude pour les Français, nous nous en félicitons."
Sarah Gautschoux
Action contre la Faim, France

Dans le cadre de notre collecte de titres-restaurant périmés, 20% des dons collectés financent les interventions d’urgence. Parmi elles, la guerre civile au Yémen, la crise Rohingya au Bangladesh ou encore le cyclone Idai au Mozambique et au Zimbabwe. Les 80% restants sont utilisés pour financer nos activités en développement dans le reste de nos pays d’intervention qui ne constituent pas des urgences.  

Avec « Je Déj, Je Donne » vous avez déjà sauvé 184 173 enfants. La durée du traitement d’un enfant sous-alimenté est d’environ 8 semaines et équivaut à 27 euros de don. Le don d’un titre-restaurant de 8 euros permet de fournir à un enfant un traitement d’urgence à base de pâte nutritionnelle pendant plus de deux semaines.

Enfant qui sourit au Yemen © Florian Seriex pour Action contre la Faim
enfant-yemenn © Florian Seriex pour Action contre la Faim
Enfants Bangladesh © Sébastien Duijndam pour Action contre la Faim
1/3

Comment ça marche ?

Pour faire don de vos titres-restaurant périmés, il suffit d’écrire « Action contre la faim » sur chaque titre et de les envoyer, sans affranchissement, à Action contre la Faim. Vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts à hauteur de 75 % de votre don, en téléchargeant le reçu fiscal disponible ci-dessous. 

MODE EMPLOI TITRES RESTAURANT

Cette année vous pouvez également déposer directement vos titres-restaurant périmés dans les restaurants Pomme de Pain qui deviennent collecteur pour l’opération “Je Déj Je Donne” 2020. 

Vous possédez une carte titres-restaurant dématérialisée et souhaitez faire un don ?  

Rien de plus facile, rendez-vous sur notre site pour faire votre don.

En 2019, 850 000 € de titres-restaurant périmés ont été collectés grâce à votre mobilisation. 21 millions de personnes ont bénéficié de ces dons distribués dans 50 pays. Cette année nous comptons sur vous pour battre un nouveau record. L’efficacité de nos missions repose sur la confiance que vous nous accordez.  

Ensemble, luttons contre la faim. 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.