Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
Le groupe up et action contre la faim, partenaires depuis plus de 10 ans, se sont associés pour que le don de titres-restaurant puisse permettre à chacun d’avoir accès a une alimentation en quantité et qualité suffisante.
La fermeture des restaurants durant une grande partie de l’année 2020 nous a privé de moments privilégiés.
"La fermeture des restaurants laisse de nombreux collaborateurs en possession de titres-restaurant 2020. ce surplus de titres non utilises peut sauver de nombreux enfants de la sous-nutrition"
Un des objectifs d’Action contre la Faim est de permettre aux populations d’accéder à une nourriture adéquate pendant et après des situations de crises. Cet objectif passe par la valorisation du modèle agroécologique, des filières d’approvisionnement locales et l’accès à une alimentation diversifiée.
Dans nos pays d’intervention nous menons différentes actions pour promouvoir des pratiques respectueuses de la terre et de l’environnement. Par exemple, l’agroécologie constitue une réponse complète aux défis de la sécurité alimentaire, de la nutrition et du changement climatique. Elle contribue à la mise en œuvre du droit à l’alimentation, en proposant de nouvelles bases pour un système alimentaire durable, une agriculture résiliente et une bonne nutrition. La démocratisation de pratiques comme l’agroécologie ou l’agroforesterie parmi les plus connues est nécessaire voire indispensable. Dans des pays comme le Tchad ou le Guatemala le retour aux pratiques ancestrales de culture permet de protéger les sols et l’environnement.
En 2020, 880 000€ de titres-restaurant ont été collectés grâce à votre mobilisation
80% des dons collectés tout au long de l’année sont utilisés pour financer nos programmes en fonction des besoins prioritaires.
Les femmes et les enfants sont les plus vulnérables face à la sous-nutrition. Selon les Nations Unies, 60 % des personnes sous-alimentées dans le monde sont des femmes.
Les injustices de genre et les rôles traditionnels imposés aux hommes et aux femmes expliquent en grande partie cette inégalité en matière d’alimentation. Par exemple, comme les femmes sont souvent responsables de nourrir la famille, elles s’assurent généralement que les autres ont mangé en premier. La force étant associée à une qualité dite masculine, les hommes et les garçons sont privilégiés dans l’accès à la nourriture au sein des foyers tandis que les femmes et les filles doivent se contenter de ce qu’il reste à manger. Chez Action contre la Faim, nous mettons en place différents programmes pour briser le cercle vicieux du genre et de la sous-nutrition en réduisant les inégalités et en offrant des opportunités aux femmes les plus vulnérables.
Le changement climatique et la résurgence des conflits entrainent une hausse des crises chroniques et des urgences humanitaires. Les populations les plus vulnérables sont en première ligne des événements météorologiques extrêmes (désertification, sécheresse, inondation, vague de froid et de chaleur) et les crises causées par les conflits armés renforcent les facteurs conduisant à la sous-nutrition
Les catastrophes, qu’elles soient causées par l’Homme ou la nature, touchent en moyenne 350 millions de personnes chaque année. La crise climatique et les conditions météorologiques extrêmes ont fait basculer 34 millions de personnes dans l’insécurité alimentaire en 2019.