Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

BAN_FabehaMonir_2021 (42) © Fabeha Monir pour Action contre la Faim

À la Une

Nous Aider

Faire un don pour une association

Mais il n’est pas toujours évident de savoir comment répondre à ces appels à la générosité. En tant que donateur, vous vous demandez sûrement à quoi servent vos dons, à quelle association il est préférable de donner ou comment faire un don à une association… Et on vous comprend ! Alors pour vous aider à y voir plus clair, on a essayé de vous compiler toutes les infos dont vous avez besoin. Voici nos conseils pour savoir à quelle association faire un don, quelle que soit la cause qu’elle défend.

 

L’importance du don pour les associations

 

Pour commencer, à quoi sert le don ? Pour la plupart des organismes d’intérêt général, les dons sont un besoin vital pour continuer à exercer leurs missions. Sans ce soutien financier, beaucoup cesseraient d’exister ! Les dons sont donc une source de financement indispensable de leurs activités.

Certaines associations bénéficient de subventions de la part de l’État ou de collectivités territoriales, mais ces aides officielles sont rarement suffisantes pour couvrir tous les besoins des associations. Elles doivent pouvoir compter sur les dons de particuliers, d’entreprises, de collectivités pour contribuer au développement d’un monde meilleur, tout en restant indépendantes ! Ils leur permettent de sauver plus de vies, d’avoir un meilleur impact et ils leur garantissent une plus grande liberté d’action.

Eh oui, on vous le dit souvent mais c’est bien grâce à vous que nous pouvons agir ! Par exemple, en 2020, les dons et l’engagement humanitaire de bénévoles ont permis à Action contre la Faim d’aider 25 millions de personnes à travers le monde.

MAD_Nut&Health_2021_Stéphane Rakotomalala -41 © Stéphane Rakotomalala pour Action contre la Faim

Madagascar

© Stéphane Rakotomalala pour Action contre la Faim

Pourquoi et comment faire un don à une association ?

 

Les bonnes raisons de faire un don à une association

 

Tout le monde n’a pas les mêmes motivations de faire un don à une association. Et c’est bien normal, car elles sont nombreuses ! En voici quelques-unes qui vous parleront peut-être :

  •  La première motivation pour faire un don à une association est bien entendu le caractère philanthropique, afin de soutenir une cause qui vous tient à cœur. Si vous êtes sensible à la défense de l’environnement, vous pouvez faire un don à une association qui lutte pour protéger la biodiversité. Si vous ou un de vos proches a été touché par une maladie, vous pouvez faire un don à une association qui finance des projets de recherche. Si vous souhaitez aider à lutter contre la faim dans le monde, car vous estimez qu’il n’est pas supportable, à notre époque, que la famine sévisse encore, vous pouvez faire un don humanitaire à Action contre la Faim.
  • Une autre motivation des donateurs pour faire un don à une association est de pouvoir ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Pour cela, il faut toutefois choisir une association qui appartient au cercle restreint de celles qui remplissent les critères exigés par l’administration fiscale (voir plus bas) et de l’indiquer sur votre déclaration d’impôts.
  • Et saviez-vous que faire un don rend heureux ? De nombreuses études scientifiques prouvent que le fait de donner procure des sentiments positifs et un sentiment de bien-être. Ainsi, en faisant le bien, vous vous faites du bien.
  • Faire un don est contagieux : en faisant un don à une association et en l’annonçant à votre entourage, vous l’incitez à faire de même. Ainsi, même si le montant de votre don n’est pas très élevé, par effet de contagion, les dons vont se multiplier. Vous pouvez aussi engager vos proches en créant une collecte de fonds pour une association ! Et comme le dit bien le proverbe, « les petits ruisseaux font les grandes rivières ».

 

Quelles démarches pour faire un don à une association ?

 

Les démarches pour faire un don à une association dépendent du mode d’organisation de chaque association. Chez Action contre la Faim, nous avons simplifié la procédure pour que donner soit très simple : il vous suffit de choisir votre montant, remplir vos coordonnées et votre moyen de paiement. En quelques clics seulement, votre don est enregistré !

CM_Nut&H_2019_ChristopheDaSilva_57 © Christophe Da Silva pour Action contre la Faim

Cameroun

© Christophe Da Silva pour Action contre la Faim

Quelles sont les associations qui peuvent recevoir des dons et comment choisir une association ?

 

Que vous souhaitiez faire un don financier ou en nature à une association sportive, une association culturelle ou une donation à une association d’aide à des personnes en difficulté, la question qui se pose souvent est : comment choisir une association pour faire un don ?

Notre conseil : choisir une association loi 1901 pour faire votre don. Ce sont des associations qui ont fait une déclaration en préfecture et qui peuvent recevoir des dons financiers, en application de l’article 6 de la loi du 1er juillet 1901. À l’inverse, les associations non déclarées, et qui ne répondent donc pas aux conditions de cette loi, n’ont pas d’existence juridique : elle ne peuvent donc pas recevoir de dons manuels (c’est à dire des dons effectués directement du particulier à l’association, sans formalité, contrairement au legs ou à une donation).

Les associations dites “loi 1901” doivent également faire certifier leurs comptes par un commissaire aux comptes au-delà d’un certain montant de don, et rendre public le montant de leurs ressources annuelles. (C’est ce qu’on fait chez Action contre la Faim par exemple !)

Ces deux critères sont des éléments qui peuvent vous rassurer au moment de choisir l’association à qui vous souhaitez donner.

 

Bon à savoir

 

Comment savoir si une association est déclarée auprès de la Préfecture ? C’est facile, si vous avez un doute, il vous suffit de vous renseigner auprès du greffe des associations : c’est le lieu qui concerne toutes les démarches administratives des associations. Il y en a un dans chaque préfecture, il vous faudra donc choisir celui du département où est domiciliée l’association que vous avez choisie. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez aussi effectuer cette démarche en ligne, sur le site du Journal officiel.

 

Quels sont les différents types de dons ?

 

Il existe d’innombrables manières d’aider les personnes en difficulté ! Vous avez le choix pour trouver celle qui vous correspond le mieux. Pour vous aider, voici un petit tour d’horizon des différentes façons d’être généreux :

 

Un don de temps

 

On peut s’engager dans une association en donnant de son temps pour participer à ses activités (en donnant un coup de main lors de la fourniture gratuite de repas, lors d’évènements culturels ou sportifs… le choix est large !) C’est gratuit, mais ça compte !

 

Un don en reversant de l’argent récolté

 

En organisant des manifestations pour récolter des sommes et en faisant ensuite don de cet argent à l’association de votre choix. Faites appel à votre force mobilisatrice !

 

Un don matériel

 

En faisant un don de matériel à une association, ce qui peut être une bonne idée si vous êtes à la tête d’une entreprise produisant ce type de matériel, pour faire des dons en nature. Rien ne se perd, tout se récupère !

 

Un don immobilier

 

Vous pouvez également faire un don immobilier à une association, en léguant un bien pour qu’il puisse être vendu par l’association ou qu’elle s’en serve pour ses activités.

 

Un don financier

 

C’est le plus connu, pourtant c’est aussi le plus vaste ! Il existe de nombreuses formes de dons financiers. Vous pouvez faire des dons en ligne, des dons par SMS ou encore des dons par chèque. Vous pouvez également devenir un donateur régulier en mettant en place un don récurrent, votre compte bancaire étant prélevé chaque mois de la somme que vous souhaitez donner à l’association. La plupart des grands organismes caritatifs mettent en ligne des formulaires pour faire un don à leur association très simplement. Ces formulaires se trouvent souvent dans des rubriques spécifiquement liées au don. Des numéros de téléphone pour le don par SMS sont en général également facilement accessibles.

Chez Action contre la Faim, nous sommes membres du Comité de la Charte du Don en Confiance, vous pouvez donc nous faire confiance sur l’utilisation de vos dons !

 

Une donation ou un legs

 

Il est aussi possible de faire une donation ou un legs à une association. Toutefois, toutes les associations loi 1901 ne peuvent pas prétendre à ce type de dons. Ce type de don doit être déclaré à la préfecture du département où l’association a son siège social, en communiquant notamment l’acte notarié ou le testament faisant état du don.

Le saviez-vous : la donation ou le legs à une association loi 1901

Seules certaines associations loi 1901 peuvent recevoir des donations (de votre vivant) ou des legs (après votre décès). Il s’agit des organismes d’intérêt général, des associations et fondations ayant été reconnues d’utilité publique, des unions agréées d’associations familiales et des associations ayant pour mission l’aide aux victimes de violence domestique, la bienfaisance, la recherche scientifique et médicale ayant été déclarées et ayant perçu un don de cette nature avant le 31 juillet 2014. Ces associations ont été initialement enregistrées auprès du préfet du département de leur siège social (ou au registre des associations du tribunal en Alsace-Moselle).

 

Don à une association : comment faire une demande de réduction d’impôt ?

 

Tous les dons ne donnent pas droit à une réduction d’impôt. Pour bénéficier de la mise à disposition d’une réduction d’impôt, il faut faire un don à un organisme d’intérêt général, qui a un objectif social, bénéficie d’une gestion désintéressée et qui n’exerce pas son activité au profit d’un nombre restreint d’individus.

Par exemple, pour un don jusqu’à 1 000 euros à Action contre la Faim (plafond 2022), vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 75 % du montant de votre don (don en ligne sur notre site internet, don par SMS ou dons manuels). La réduction d’impôt à laquelle vous pouvez prétendre pour un don supérieur à 1 000 euros est égale à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Si le montant des dons dépasse cette limite de 20 % du revenu imposable, vous pouvez reporter l’excédent pendant les 5 années suivantes et vous bénéficierez de la même réduction d’impôt. Autrement dit, votre générosité est récompensée ! S’engager a du bon quand le don rime avec économies !

Et voilà, on espère que y voyez désormais plus clair sur la façon dont faire un don à l’association de votre choix ! Et si vous hésitez toujours : sachez qu’Action contre la Faim respecte tous les critères qu’on vous a présentés… juste au cas où !

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.