Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

aide_donner_dans_la_rue © Action contre la Faim
Nous Donner

Donner sur internet

Page de collecte

Legs, Assurance-vie & Philanthropie

Équipes de rue et porte-à-porte

Épargne solidaire et moyens de paiements

COMMENT S’ASSURER QUE CES PERSONNES REPRÉSENTENT BIEN ACTION CONTRE LA FAIM ?

Nos équipes sont identifiables grâce aux vêtements avec le logo d’Action contre la Faim qu’elles portent ainsi qu’un badge pour les équipes de porte-à-porte. Dans la rue, elles sont généralement constituées d’une dizaine de personnes et encadrées par un responsable d’équipe tandis que les recruteurs de donateurs se déplacent en binôme pour les missions de porte-à-porte. Elles sont formées sur l’objet social de notre Association : valeurs et principes, domaines d’intervention, chiffres clés…

Nous restons extrêmement vigilants sur le comportement de nos recruteurs de donateurs et organisons régulièrement des « visites mystères » afin de s’assurer de la qualité de leur discours et du respect des règles éthiques (pas de culpabilisation, pas d’agressivité, pas de « vente forcée »).

Sachez également que nous sommes membre de la Coordination Nationale du face-à-face (CNFF) avec laquelle nous avons activement participé à l’élaboration et à l’adoption d’une Charte éthique de la collecte en face-à-face. En tant que membre, nous nous sommes engagés à respecter les standards fixés par cette charte tant sur la question du comportement vis-à-vis des citoyens, des règles d’utilisation du domaine public que des conditions de travail des équipes.

Photo bénévole terrain
Photo bénévole terrain
Photo bénévole terrain
1/3

QUEL EST LE RÔLE DE CES ÉQUIPES DE RUE ?

Ces équipes de rue représentent notre association. Elles sensibilisent le grand public sur les causes de la faim, ses conséquences et apportent des réponses claires sur l’utilisation des dons et les actions que nous menons au quotidien sur le terrain pour lutter contre ce fléau.

Elles permettent également aux personnes qui souhaitent se mobiliser de soutenir financièrement nos actions en devenant donateur régulier par le biais du prélèvement automatique.

  • Ce mode de soutien est le plus efficace car il nous permet :
    D’intervenir rapidement en cas de crise d’urgence, grâce aux ressources immédiatement disponibles
  • De mieux planifier nos actions sur la durée
  • D’intervenir dans des pays oubliés par les médias mais où les besoins restent importants

Grâce à leur travail, ces équipes rendent donc possibles nos actions sur le terrain et nous permettent de continuer à mener quotidiennement notre combat contre la faim !

 

PAR QUI SONT RÉALISÉES CES CAMPAGNES ?

Ces campagnes sont effectuées par des professionnels rémunérés par des agences prestataires d’Action contre la Faim. Les équipes sont formées sur notre objet social par Action contre la Faim, garant de l’argumentaire déployé. Elles sont très motivées par la cause qu’elles défendent et l’accueil qui leur est réservé est souvent très bon. Les personnes qu’elles rencontrent sont régulièrement ravies des échanges qu’elles ont eus, qu’elles aient envie de s’engager auprès d’ACF ou non.

Les modalités de recours d’Action contre la Faim à des prestataires de collecte sont contrôlées régulièrement par les auditeurs du Comité de la Charte du don en confiance.

 

Pourquoi ces campagnes de face-À-FACE ?

Les dons réguliers effectués par les personnes rencontrées dans la rue ou à leur domicile représentent une part considérable de nos ressources : 1/3 de nos ressources issues de la générosité du public. Ces démarches de collecte de rue et à domicile sont donc absolument nécessaires pour l’équilibre budgétaire de notre Association sur plusieurs années et apporte les ressources dont nous avons grandement besoin pour mener nos activités de lutte contre la faim dans le monde.

De plus, nous sommes très attentifs et vigilants en ce qui concerne les moyens déployés pour collecter des dons et à ce titre, les frais de collecte ne représentent que 5,8% de notre budget global. C’est important car notre objectif est de garder un ratio d’affectation des dépenses aux missions sociales toujours excellent (actuellement 90%).

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter notre Service Relations Donateurs au 01 70 84 70 70 ou notre équipe opérationnelle à l’adresse suivante : demarchage@actioncontrelafaim.org.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.