Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
Pour aider les familles vulnérables, Action contre la Faim, avec le soutien du Center for Disaster Philanthropy (CDP), a mis en œuvre un projet alliant santé, nutrition et sécurité alimentaire pour soutenir les communautés touchées, répondre aux besoins de base des familles et leur fournir un filet de sécurité.
En collaboration avec les comités des villages, qui nous ont aidés à identifier les familles les plus vulnérables, nous avons lancé un projet de transferts monétaires sur quatre mois. La famille d’Haawo faisait partie des 250 foyers qui ont été sélectionnés pour recevoir 60 $ par mois de transferts monétaires sur leurs téléphones portables.
Pour Haawo, les transferts monétaires sont arrivés à un moment décisif pour couvrir les besoins immédiats de sa famille, comme la nourriture et le remboursement des dettes. Elle a économisé la petite somme qu’il lui restait. Grâce à son groupe d’épargne local, Haawo a maintenu et augmenté ses économies, élaboré un plan d’affaires et ouvert une petite boutique pour vendre des légumes et d’autres aliments.
« Les transferts monétaires que nous avons reçus sont arrivés à un moment crucial pour couvrir les besoins immédiats de notre famille, comme l’achat de nourriture et le remboursement des dettes. J’ai même pu économiser une partie de l’argent que j’ai reçu pour ouvrir une boutique dans le village après en avoir parlé avec mon mari. Grâce à la boutique, je gagne de l’argent, que j’utilise pour acheter de la nourriture et subvenir à d’autres besoins de la famille », explique Haawo.
"Les économies nous ont également aidés à reprendre la production de légumes pour nous remettre des récents chocs, car je peux même acheter des graines."
Après les deux premiers cycles d’aide financière, Action contre la Faim a effectué un suivi pour évaluer l’impact des transferts. Dans l’ensemble, le score de consommation alimentaire des participants au programme qui ont été interviewés s’est amélioré. Au premier cycle, notre suivi et notre analyse ont révélé que 64 % des foyers présentaient un score de consommation alimentaire acceptable, 33 % un score de consommation alimentaire limite et 3 % un score de consommation alimentaire faible. Au deuxième cycle, 83 % d’entre eux présentaient un score de consommation alimentaire acceptable, et seulement 16 % un score de consommation alimentaire limite et 1 % un score de consommation alimentaire faible.
En plus du soutien financier, le mari de Haawo, Nur, appartient à l’un des dizaines de groupes d’agriculteurs qu’Action contre la Faim a formés aux bonnes pratiques agricoles et dotés de graines et d’outils. Nur a reçu des graines de maïs, du sorgho, des graines de haricots, des graines d’arachide, des tomates en conserve et des graines de sésame. Les revenus de la famille ont considérablement augmenté et cela a constitué un moyen d’existence supplémentaire, au-delà de l’aide financière.
Haawo et son mari ont acheté 10 chèvres et se sont engagés à continuer de faire des économies et à produire des récoltes pour se remettre des chocs récents. Ils vivent à nouveau avec leurs quatre enfants et sont désormais en mesure de subvenir à leurs besoins.
« Je suis très reconnaissant envers Action contre la Faim et le Center for Disaster Philanthropy. Ils nous ont aidés, moi et ma famille, à nous adapter aux chocs et à surmonter les moments difficiles. Nous n’avons plus besoin de demander de la nourriture à nos proches, comme nous le faisions auparavant », explique Nur.
Somalie
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…