Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Maine et loire délégation

À la Une

Bénévolat

Action contre la Faim recrute des bénévoles !

L’année dernière nos bénévoles étaient présents lors de différents festivals comme les Solidays et lors d’évènements ponctuels et solidaires pour sensibiliser sur les causes de la faim et soutenir nos programmes. Action contre la Faim est fière de son réseau de bénévoles. Grâce à lui, en 2018 nous avons organisé plus de 200 événements ! Nous avons une trentaine de délégations qui se mobilisent partout en France et organisent tous types d’événements culturels et sportifs. Parmi les plus connus il y a le Challenge contre la Faim, la Course contre la Faim, des sensibilisations pour les Journées Mondiales, des expositions photos, des conférences…

"Ce qui nous unit tous c’est la volonté de changer les choses"
Margaux
Déléguée de Seine Maritime, Action contre la Faim

Le rôle des délégations

Nos bénévoles sont répartis dans 34 délégations présentes dans tout autant de départements. Elles permettent ainsi d’assurer la visibilité de l’organisation partout en France. Le délégué assume le rôle de porte-parole de l’association et fait le relais entre le siège à Paris et les délégations. Celles-ci dépendent du siège et permettent de mener des actions de plaidoyer, de collecte de fonds et de sensibilisation sur tout le territoire.

« Pour moi être déléguée c’est instaurer une cohésion entre le bénévoles et un esprit d’équipe en rencontrant des gens venant d’horizons différents pour mener des projets divers et variés. Depuis que je suis déléguée je rencontre des personnes super intéressantes et très motivées. » indique Margaux.

Un grand nombre d’événements à caractère sportif sont organisés par les bénévoles tels que des Color Runs, des randonnées et courses en VTT, mais aussi le Surf contre la Faim, des matchs de basket solidaires ainsi que des activités de yoga ou encore de Zumba.

Nos bénévoles organisent aussi un grand nombre d’événements culturels : des spectacles de danse ou de théâtre mais aussi des concerts alliant différents types de musique allant du gospel au rock en passant par la pop !

"J’aimerais donner l’envie à tout le monde de venir s’engager."
Margaux
Déléguée en Seine Maritime, Action contre la Faim

Les délégations se chargent également de diffuser les valeurs d’Action contre la Faim à travers des événements de sensibilisation comme des conférences, des débats mais aussi des séances de sensibilisations dans le cadre de la Course contre la Faim qui concerne plus de 1200 établissements. Des expositions photos immersives et des ateliers lors de Journées Mondiales comme la Journée Mondiale de l’Eau ou la Journée Mondiale de l’Alimentation sont organisés pour sensibiliser le public sur des sujets très variés et engagés !

 

Challenge ACF - La défense 2018-5879 @remiglobetrotte

Challenge

Le Challenge contre la Faim 2019 à La Défense

Challenge Rouen

Challenge

Le Challenge contre la Faim 2018 à La Défense

© Rémi Portier

ACF CHALLENGE LA DEFENSE-7651

Challenge

Le Challenge contre la Faim 2018 à La Défense

© Rémi Portier

1/3

Le Challenge contre la Faim

Cet événement aussi festif que sportif a su séduire un grand nombre de personnes au fil des années. Le Challenge contre la Faim de 2018 à Toulouse avait mobilisé 208 personnes et 14 entreprises. Au total, 41 555 € avaient été collectés ce qui a permis de soigner 183 enfants atteints de la forme de sous-nutrition la plus grave. Chaque Challenge contre la Faim est différent, au programme une grande variété d’activités physiques telles que la course, la marche, la boxe, la zumba, le tai-chi ou encore l’escalade pour nous aider à lutter contre la faim.

Margaux a elle aussi pu organiser un Challenge contre la Faim à Rouen qui avait mobilisé 11 entreprises et 198 participants. Grâce à eux 45 480 € ont été collectés ! Elle nous raconte son expérience.

« L’an dernier je me suis beaucoup investie sur le Challenge contre la Faim de Rouen. C’est une journée qui invite des entreprises à venir participer à un événement sportif et solidaire. Elles sponsorisent leurs salariés pour qu’ils courent ou marchent contre la Faim.

Mon travail était de coordonner, de faire le lien entre le siège à Paris et les bénévoles sur place. J’ai appris à déléguer. J’ai chargé un bénévole de nous aider à avoir les accords de la mairie, un autre de trouver des entreprises partenaires, etc.… » explique Margaux.

 

La Course contre la Faim

Faire partie d’une délégation c’est avoir l’opportunité de découvrir et développer de nouvelles compétences. Par exemple en participant aux séances de sensibilisations dans le cadre de la Course contre la Faim vous pourrez apprendre à communiquer auprès de différents publics, à informer sur des thématiques diverses et à mobiliser les élèves.

"Chez Action contre la Faim on se rend compte qu’on peut servir à quelque chose, à une petite échelle mais quand même servir à quelque chose"
Margaux
Déléguée , Action contre la Faim

Cet événement existe depuis 22 ans et a lieu une fois par an partout en France. La Course contre la Faim permet de sensibiliser différents types de publics, allant du primaire au lycée. Chaque année, la collecte réalisée permet de financer nos programmes dans un pays spécifique. Cette année le pays choisi est le Tchad, un reportage qui raconte la situation du pays, nos programmes et notre action sur place est diffusé lors de ces séances. Grace aux sensibilisations nous pouvons échanger avec les élèves et leur montrer les différentes causes de la faim et comment ils peuvent nous aider !

« Quand les personnes s’intéressent à ce que nous faisons en tant que bénévoles et à ce qu’Action contre la Faim fait sur le terrain, on me dit souvent ‘’mais moi je veux le faire !’’. J’ai ramené huit de mes amis à la délégation comme ça. » conclut Margaux.

Rejoignez-nous dans le combat contre la faim ! Nous recherchons des personnes qui veulent s’engager à nos côtés et diffuser les valeurs de l’association, faire partie d’une équipe, et sensibiliser les habitants de leur département.

Rejoindre une délégation

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte