Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Témoignages
Sans aide concrète ou soutien de la part des institutions publiques les vénézuéliens arrivés en Colombie font face à de grandes difficultés pour trouver un emploi qui leur permettrait donner un sens à sa vie et lui permettre de récupérer sa dignité. Nairin et sa famille survivent dans les environs de la station de bus de Salitre grâce à la générosité de la population locale qui offre des repas ou des vêtements aux vénézuéliens. A quelques pas il y a un camp géré par la mairie mais du fait de l’arrivée massive de migrants le camp est saturé et ne peut accueillir tous ces migrants, qui arrivent remplis d’incertitudes.
Nombreux sont les vénézuéliens qui arrivent à la station et avec eux des besoins tout aussi importants. D’un cas à un autre les besoins changent, allant d’une tente pour passer la nuit à un accès aux toilettes, à de l’eau potable et à des soins médicaux. Cet espace n’est pas reconnu officiellement donc la garantie d’avoir un accès aux services de base est inexistante. Ainsi, le peu de pesos colombiens qu’elle récolte en mendiant elle les utilise pour payer les toilettes de la station de bus pour que ses filles puissent se laver. La plus grande a 6 ans, parfois elle croise d’autres filles qui vont à l’école et elle demande à sa mère pourquoi elle ne va pas à l’école elle aussi. « Que veux-tu répondre quand la réalité est si dure à accepter ? Je ne ne veux pas que ma fille souffre alors je lui dis ici tu es trop petite pour aller à l’école mais bientôt tu pourras y retourner » confie-t-elle, incapable de savoir si elle dit vrai ou non.
Elle espère qu’avec son mari ils trouveront un emploi et arrêteront un jour de marcher. Mais surtout elle espère qu’elle pourra dormir sur ses deux oreilles, sans se réveiller en pleine nuit prise par la peur que quelque chose de mal puisse arriver à ses filles. Elle espère ne plus jamais avoir à leur dire de mensonges.
Colombie
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…