Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

ML_NUT_2018_TobyMadden_197 © Toby Madden
pour Action contre la Faim

Témoignages

Mali

M’Bafily change la vie des communautés

« En finir avec la malnutrition c’est possible, si nous les maliens travaillons dur pour y arriver. »

Au Mali les taux de malnutrition aiguë chez les enfants de moins de 5 ans sont très élevés. Une des raisons pour laquelle traiter les patients est si difficile est que beaucoup de villages se trouvent dans des zones isolées. 57% des villages en zone rurale se trouvent à plus de 5 km d’un centre de santé. Le village de M’Bafily lui se trouve à plus de 20 km du centre de santé le plus proche. Les routes qui mènent au centre ne peuvent pas être empruntées lors de la saison des pluies car elles s’inondent.

"Il y a plein de bosses sur les routes qui sont en très mauvais état. Si vous voulez vous rendre au centre de santé il faut aussi payer l’essence"
M'Bafily
Région de Kita, Mali

Si la distance entre le centre de santé et le village est si importante cela veut dire que souvent les enfants ne peuvent pas recevoir de traitement quel qu’il soit ou alors qu’ils arrivent au centre que quand la situation est devenue critique. Les Bénévoles Communautaires de santé comme M’Bafily sont essentiels pour garantir que de plus en plus d ’enfants aient accès aux soins contre la malnutrition.

Pour M’Bafily le quotidien se résume à dépister et traiter des enfants atteints de malnutrition chez eux. Si elle est dépistée assez tôt, M’Bafily peut facilement la traiter en utilisant la nourriture thérapeutique, le Plumpy Nut. Si un enfant présente des complications elle envoie le patient au centre de santé. Elle forme également les parents pour qu’ils puissent détecter eux-mêmes les premiers signes de malnutrition.

ML_NUT_2018_TobyMadden_196 © Toby Madden pour Action contre la Faim

« Je vis ici avec mes filles. Les habitants du village me connaissent et me font confiance. »

Quand M’Bafily n’était pas encore bénévole communautaire de santé dans son village, il n’y avait pas d’informations sur le lien entre l’hygiène et la malnutrition. Elle se charge de diffuser ses connaissances aux parents en insistant sur l’importance de l’hygiène pour éviter les maladies comme la diarrhée qui peut ensuite conduire à la malnutrition. Sa présence dans le village et son rôle font changer les choses.

"En 9 mois de travail acharné je peux dire que de moins en moins d’enfants perdent la vie ici."
ML_NUT_2018_TobyMadden_197
M'Bafily
bénévole communautaire, Mali

Docteur Clement Drabo, Responsable du projet contre la Malnutrition pour Action contre la Faim « Ce projet est très important car il place les bénévoles communautaires de santé au centre de tout. Avant les bénévoles, les habitants du village n’auraient jamais pu atteindre un centre de santé à temps pour soigner leur enfant malade. Aujourd’hui nous traitons de plus en plus d’enfants et les résultats sont surprenants. »

Les bénévoles communautaires de santé sont en ligne de front dans la lutte contre la faim au Mali.

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte