

Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
M’Bafily Kamissoko habite dans le village de Sagaban, près de Kita au Mali. Elle a 24 ans et travaille en tant que bénévole communautaire de santé depuis 9 mois.
« En finir avec la malnutrition c’est possible, si nous les maliens travaillons dur pour y arriver. »
Au Mali les taux de malnutrition aiguë chez les enfants de moins de 5 ans sont très élevés. Une des raisons pour laquelle traiter les patients est si difficile est que beaucoup de villages se trouvent dans des zones isolées. 57% des villages en zone rurale se trouvent à plus de 5 km d’un centre de santé. Le village de M’Bafily lui se trouve à plus de 20 km du centre de santé le plus proche. Les routes qui mènent au centre ne peuvent pas être empruntées lors de la saison des pluies car elles s’inondent.
"Il y a plein de bosses sur les routes qui sont en très mauvais état. Si vous voulez vous rendre au centre de santé il faut aussi payer l’essence"
Si la distance entre le centre de santé et le village est si importante cela veut dire que souvent les enfants ne peuvent pas recevoir de traitement quel qu’il soit ou alors qu’ils arrivent au centre que quand la situation est devenue critique. Les Bénévoles Communautaires de santé comme M’Bafily sont essentiels pour garantir que de plus en plus d ’enfants aient accès aux soins contre la malnutrition.
Pour M’Bafily le quotidien se résume à dépister et traiter des enfants atteints de malnutrition chez eux. Si elle est dépistée assez tôt, M’Bafily peut facilement la traiter en utilisant la nourriture thérapeutique, le Plumpy Nut. Si un enfant présente des complications elle envoie le patient au centre de santé. Elle forme également les parents pour qu’ils puissent détecter eux-mêmes les premiers signes de malnutrition.
"En 9 mois de travail acharné je peux dire que de moins en moins d’enfants perdent la vie ici."
Docteur Clement Drabo, Responsable du projet contre la Malnutrition pour Action contre la Faim « Ce projet est très important car il place les bénévoles communautaires de santé au centre de tout. Avant les bénévoles, les habitants du village n’auraient jamais pu atteindre un centre de santé à temps pour soigner leur enfant malade. Aujourd’hui nous traitons de plus en plus d’enfants et les résultats sont surprenants. »
Les bénévoles communautaires de santé sont en ligne de front dans la lutte contre la faim au Mali.
Mali
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…