Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

SSD_2017_LYSARANGO-83_0 © Lys Arango pour Action contre la Faim

Témoignages

#WomenAgainstHunger 

Portrait d’une bénévole hors du commun

Regina est Sud Soudanaise, elle vit dans un village proche de Malualkon, dans l’État du Bahr el Ghazal du Nord. En juillet 2017, environ 435 000 personnes étaient au bord de la famine dans cette zone. Ces personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë et à un niveau alarmant de sous-nutrition chez les enfants.

Un lourd passé et une opportunité

Regina est une « mère leadeuse » au sein du groupe de soutien de sa communauté. Son cas est particulier car elle n’a pas d’enfant. Il y a plusieurs années, son fils unique est décédé 14 jours après sa naissance. Regina s’est ensuite chargée d’élever six des enfants de ses proches. Elle s’en est occupée comme si c’était les siens. Lorsque le plus petit est tombé malade, Regina l’a emmené au centre de nutrition d’Action contre la Faim et là, le diagnostic est tombé : malnutrition aiguë.

L’enfant a été admis au programme de traitement ambulatoire. Regina l’a accompagné, toutes les semaines, au centre de nutrition pour qu’il se fasse ausculter par un médecin et recevoir des rations de Plumpy Nut*. Notre équipe de santé et nutrition a remarqué que dans la salle d’attente, Regina savait mettre les autres mères en confiance grâce à son don de la communication et du contact avec les autres. Ils lui ont demandé si elle voulait rejoindre leur équipe de volontaires et elle a accepté.

SSD_2017_LYSARANGO-83_0 © Lys Arango pour Action contre la Faim

Regina

Regina (au milieu, en jaune) est une mère leadeuse. Elle travaille avec Action contre la Faim et les autres bénévoles et va à la rencontre des mères pour les former sur différents sujets tels que l'allaitement, la nutrition et l'hygiène.

© Lys Arango pour Action contre la Faim

SSD_2017_LYSARANGO-81 © Lys Arango pour Action contre la Faim

Regina

Regina distribue des manuels explicatifs à la communauté.

© Lys Arango pour Action contre la Faim

1/2

Avec d’autres femmes, elle a participé à des séances de formation de bénévoles communautaires pour la nutrition, puis s’est mise au travail. « Je voulais être utile à ma communauté » affirme Regina. 

Regina a été choisie par nos équipes pour diriger l’un de nos groupes de soutien de mères. Ces groupes sont inclus dans notre programme de prévention de la sous-nutrition infantile et visent à former les mères et les soignant-e-s aux soins de santé et aux bonnes pratiques alimentaires. Ils orientent aussi les enfants souffrant de malnutrition aiguë vers nos centres de soins thérapeutiques.

Regina a déjà suivi deux formations dispensées par notre équipe nutrition à Malualkon. Elle est convaincue que ses efforts peuvent aider à contenir la situation d’urgence alimentaire. Cette transmission de connaissances aide à modifier les habitudes ou comportements inadéquats. Certains parents donnent de la nourriture solide ou de l’eau à leurs nourrissons alors qu’ils ne peuvent pas les digérer. 

"Il me paraît essentiel d’informer nouvelles générations. Elles sont l’avenir du pays."
SSD_2017_LYSARANGO-83_0
Regina
Malualkon, Soudan du Sud

Le rôle primordial des mères

De mauvaises pratiques de soins, d’alimentation et d’hygiène, contribuent à la sous-nutrition des enfants. Former les mères et les soignants en santé et nutrition contribue à prévenir et à réduire la sous-nutrition infantile.

 

 

« Il nous arrive de faire des dépistages dans la communauté et de faire du porte-à-porte. D’autres fois, nous organisons des réunions et nous invitons les mères à venir se renseigner sur l’allaitement des bébés. Nous leur montrons l’importance d’un régime équilibré et d’une bonne hygiène pour éviter des maladies. »

« Nous joignons cette approche à nos efforts pour traiter les enfants sous-nutris car elle donne aux familles un rôle actif dans la protection de la santé de leurs enfants » déclare le responsable du programme nutrition d’Action contre la Faim à Malualkon.

"L’autonomisation des mères signifie que nous croyons en elles et en leur capacité à mettre fin à cette menace de santé publique qui tue trop d’enfants dans cette communauté."
Regina
Soudan du Sud

« Il y a ici des femmes qui doivent marcher pendant des kilomètres pour emmener leurs enfants sous-nutris aux dispensaires et les faire soigner » dit-elle. « Mais les choses commencent à changer grâce à ce programme. Nous nous mobilisons pour en apprendre davantage sur la nutrition et pour contrôler notre propre destin et celui de nos enfants. »

Regina fait preuve d’une force et d’un altruisme hors normes. C’est une « mère leadeuse » et le prouve en guidant sa communauté sur le chemin du savoir et de la sensibilisation. Son aide nous est précieuse. Elle est à l’écoute des mères de sa communauté, elle connaît leur quotidien, leurs problèmes et leurs besoins qu’elle peut faire remonter aux équipes qui l’accompagnent.

Il existe de nombreuses femmes comme Regina, à travers notre Instagram nous leur donnons une voix, une possibilité de partager leur histoire. Soutenons-les ! 


* une pâte à base d’arachides à haute teneur en micronutriments et en protéines

#WomenAgainstHunger

Restez informés de nos dernières nouvelles