Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
53 partages
Après l’admission de l’enfant au programme de traitement ambulatoire d’Action contre la Faim, Regina l’a accompagné toutes les semaines au centre de nutrition pour qu’il se fasse ausculter par un médecin et pour qu’il reçoive des rations d’« aliment thérapeutique prêt à l’emploi » à haute teneur en micronutriments et en protéines. Les membres de notre équipe de santé et nutrition ont alors pu observer la façon dont, dans la salle d’attente, Regina savait mettre les autres
mères en confiance grâce à son don de la communication et du contact avec les autres. Ils lui ont demandé si elle voulait rejoindre leur équipe de volontaires, et elle a accepté.
« Je voulais être utile à ma communauté » affirme Regina. Avec d’autres femmes, elle a participé à des séances de formation de bénévoles communautaires pour la nutrition, puis s’est mise au travail.
"Il me paraît essentiel d’informer nouvelles générations. Elles sont l’avenir du pays"
Cette transmission aide à modifier des habitudes ou des comportements inadéquats, comme par exemple l’alimentation des nourrissons avec de la nourriture solide ou de l’eau qu’ils ne peuvent pas digérer. De mauvaises pratiques de soins et d’alimentation, ainsi que de mauvaises pratiques d’hygiène, contribuent à la sous-nutrition des enfants. La formation des mères et des soignant-e-s en santé et nutrition contribue à prévenir et à réduire la sous-nutrition infantile. « Nous joignons cette approche à nos efforts pour traiter les enfants sous-nutris car elle donne aux familles un rôle actif dans la protection de la santé de leurs enfants » déclare le responsable du programme nutrition d’Action contre la Faim à Malualkon. « L’autonomisation des mères signifie que nous croyons en elles et en leur capacité à mettre fin à cette menace de santé publique qui tue trop d’enfants dans cette communauté. »
Regina a déjà suivi deux formations dispensées par notre équipe nutrition à Malualkon. Elle est convaincue que ces efforts peuvent aider à enrayer la situation d’urgence alimentaire.
« Il y a ici des femmes qui doivent marcher pendant des kilomètres pour emmener leurs enfants sous-nutris aux dispensaires et les faire soigner » dit-elle. « Mais les choses commencent à changer grâce à ce programme. Nous nous mobilisons pour en apprendre davantage sur la nutrition et pour contrôler notre propre destin et celui de nos enfants. »
Soudan du Sud
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…