Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Mahnaz* vit avec son mari et ses cinq enfants dans la province de Deykandi, où vivent de nombreuses familles déplacées qui n’ont pas accès aux services de base. Sa petite dernière, Maimana, a 13 mois.
Lorsqu’elle a commencé à se sentir faible pendant sa grossesse, Mahnaz a cherché de l’aide auprès de sa clinique locale. Malheureusement, de nombreux centres de santé ne sont plus en mesure de s’approvisionner en médicaments et ne peuvent donc pas venir en aide aux familles. Plusieurs personnes comme Mahnaz doivent faire le trajet tous les jours pour savoir si des médicaments ont été livrés.
« Quand j’étais enceinte, je n’ai reçu aucune aide. Il n’y avait pas de médicaments. Une ou deux fois, j’ai reçu de la farine. Pendant ma grossesse, nous avions peur que je ne puisse pas arriver chez le médecin à temps. J’ai commencé à avoir des vertiges et tout mon corps s’est mis à trembler. J’ai dû marcher pendant plus de deux heures pour me rendre chez un médecin. Pour accéder à des soins de santé, je devais marcher pendant deux heures et demie. J’étais obligée faire des pauses parce que je ne pouvais pas parcourir cette distance en une seule fois. »
"La clinique est très loin. Et je n’y suis pas arrivée à temps."
« Toutes les femmes ici ont les mêmes inquiétudes. Certaines arrivent [à la clinique] à temps, d’autres non. Après ma première grossesse, j’ai eu une infection généralisée et mon corps s’est beaucoup affaibli. Nous n’avons pas assez à manger. Nous n’avons presque rien. Nous prenons des risques en portant des objets très lourds. Rouler à moto est dangereux en raison de la longue distance et du mauvais état de la route. À l’avenir, j’aimerais que ma famille reste en bonne santé et que nous puissions nous rendre à la clinique ou chez le médecin à temps pour le bien de mon enfant. «
Mahnaz a rendu visite à l’équipe mobile de santé et nutrition d’Action contre la Faim, où elle et ses enfants ont reçu un diagnostic de sous-nutrition. L’un de ses enfants a même dû rester pour recevoir des soins réguliers. La clinique se trouve à seulement dix minutes à pied de la maison de Mahnaz. Dans la région de Bibi, il y a dix équipes mobiles qui se déplacent dans les villages pour dépister la sous-nutrition chez les mères, les femmes enceintes et les enfants. Elles s’y rendent deux fois par semaine afin de garantir que les familles ont un accès régulier à un traitement de bonne qualité. Une fois les familles inscrites, l’équipe surveille leurs progrès et s’assure que leur niveau de nutrition et leur santé s’améliorent.
Action contre la Faim aide désormais Mahnaz et ses enfants à accéder à des aliments nutritifs. À Deykandi, l’association caritative DEC Action contre la Faim traite les enfants souffrant de sous-nutrition à l’aide de compléments alimentaires et guérit les maladies associées avant qu’elles ne deviennent mortelles. Elle fournit également un soutien financier aux familles afin qu’elles puissent s’acheter de la nourriture et des produits d’hygiène vitaux.
Les besoins sont nombreux et il reste encore beaucoup à faire.
Afghanistan
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…