RCA
© Paul Lorgerie pour Action contre la Faim

Pour un mouvement citoyen contre la faim

Pour contribuer à un mouvement citoyen contre la faim capable d’influencer les systèmes de gouvernance à tous les niveaux, le plaidoyer d’Action contre la Faim s’associe à une diversité d’acteurs des sociétés civiles locales et nationales. 

En effet, les décisions politiques et les politiques publiques ne sont pleinement efficaces et pérennes que si elles sont légitimes aux yeux des populations concernées et répondent à leurs besoins. Pour cela, les acteurs de la société civile doivent être représentés dans toute leur diversité dans les processus de gouvernance à tous les niveaux. 

Pour encourager cette représentation, Action contre la Faim s’associe aux sociétés civiles locales sur plusieurs tactiques. D’une part, pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la malnutrition à travers des campagnes conjointes et permettre l’engagement des acteurs locaux dans les consultations. D’autre part, pour élaborer des stratégies d’influence envers les instances de décision, amplifiant les revendications des acteurs locaux. 

Le plaidoyer communautaire 

L’action humanitaire et de développement est destinée à soutenir des populations affectées par des crises. Pour comprendre les besoins et les attentes de ces populations, il est nécessaire de favoriser un dialogue permanent. Cela implique de co-concevoir les stratégies et plans d’action plaidoyer avec les communautés pour que la réponse apportée par Action contre la Faim à leur situation reflète leurs préoccupations et génère un sentiment d’appropriation. 

Le plan d’engagement communautaire sert de cadre à ce dialogue. Il s’articule en trois parties : 

 

Recommandations