aide_institution
© Florian Seriex pour Action contre la Faim

Partenaires institutionnels

Organisations internationales, agences gouvernementales, collectivités territoriales, agence de l’eau et syndicats des eaux, contribuent à la mise en oeuvre des projets et programmes d’Action contre la Faim. 

QU’EST-CE QU’UN PARTENAIRE INSTITUTIONNEL ?  

Un partenaire ou bailleur institutionnel est un acteur public qui s’engage aux côtés d’Action contre la Faim pour soutenir ses actions humanitaires et de développement à travers un soutien financier ou technique. Les fonds alloués aux ONG proviennent des enveloppes budgétaires dédiées à l’aide publique au développement. Cette aide est un outil de coopération essentiel permettant d’œuvrer à la réduction de l’extrême pauvreté et à ses conséquences dans les pays en crise et en développement.  

Le soutien des bailleurs de fonds nous donne les moyens d’agir auprès des populations en détresse et de nos organisations partenaires selon notre mandat dans le monde entier.

Chaque projet ou programme sur lequel un bailleur de fonds public s’engage avec Action contre la Faim fait l’objet d’une convention de subvention, qui décrit les rôles et responsabilités respectifs.  

Si les bailleurs de fonds publics nous font confiance depuis de nombreuses années en finançant nos opérations, c’est notamment parce que l’utilisation qui est faite de ces fonds est régulièrement soumise à des contrôles de leur part (audits et évaluations). Ces exercices contribuent à maintenir cette confiance et à faire évoluer nos interventions pour qu’elles soient toujours plus pertinentes, efficientes et qualitatives. 

Parmi les bailleurs institutionnels, plusieurs typologies se dégagent, qui répondent à des modalités d’engagements, de partenariats et de soutiens différents.  

Votre contact :

Lucie BARBIER – Responsable des bailleurs institutionnels (ACF-IN)
Tel : +33 (0) 1 70 84 72 45
E-mail : lbarbier@actioncontrelafaim.org

BAILLEURS DE FONDS GOUVERNEMENTAUX OU INTERNATIONAUX  

Les actions du réseau international ACF sont en grande partie soutenues par des subventions accordées par des gouvernements nationaux ou des organisations internationales dans le cadre de leur politique de coopération et d’intervention humanitaire.  

En 2023, ces fonds représentaient 76% des ressources mises en œuvre au bénéfice des populations aidées. Ils illustrent la dynamique partenariale créée entre les institutions publiques nationales et internationales et les organisations de la société civile. Ces partenariats sont aussi des vecteurs d’échanges d’expériences et d’expertises.  

Source : Rapport d’activité Action contre la Faim France 2023 

Action contre la Faim est également engagée auprès de ces partenaires dans des groupes de travail techniques, sectoriels et stratégiques qui lui permettent de participer à l’élaboration de règles et procédures institutionnelles, à la définition de stratégies ou d’influencer certaines politiques qui seront adoptées. 

S’ENGAGER AVEC ACTION CONTRE LA FAIM 

Être partenaire d’Action contre la Faim dans le cadre d’une politique de solidarité internationale, c’est :  

gaza 2024

Notre intervention en Territoire Palestinien Occupé

Notre intervention au Soudan

Cash distribution in Helmand region Afghanistan.

Notre intervention en Afghanistan