pharmabox acf cma cgm
© CMA CGM pour Action contre la Faim

Fondation CMA CGM

Conteneurs d’Espoir 

Depuis 2012, le programme Conteneurs d’Espoir permet à Action contre la Faim de s’appuyer sur le soutien logistique de la Fondation CMA CGM pour expédier gracieusement du matériel de première nécessité vers ses programmes à travers le monde.  

Dans des contextes de crise où les défis logistiques sont nombreux, cette collaboration joue un rôle clé pour permettre l’intervention d’Action contre la Faim auprès des populations vulnérables sur des terrains de conflit et de crise humanitaire.  

Grâce à ce partenariat historique, plus de 7 500 tonnes d’aide humanitaire ont été acheminés vers 22 pays, principalement en Afrique et au Moyen-Orient. Cette aide est principalement constituée de nourriture thérapeutique et de matériel médical pour soigner les enfants atteints de malnutrition.  

L’outil logistique performant et la présence internationale de CMA CGM, sont autant d’atouts pour pouvoir mobiliser rapidement et avec agilité l’aide nécessaire face aux multiples défis humanitaires mondiaux qui nécessitent une réponse d’urgence. 

A titre d’exemple, en 2024, ces transports ont permis à 15 000 enfants de bénéficier d’un traitement contre la sous-nutrition en Birmanie, au Bangladesh et en République Démocratique du Congo. 

PharmaBox : une innovation humanitaire  

Développée par la Fondation CMA CGM, en collaboration avec Action contre la Faim, la PharmaBox est une innovation humanitaire qui répond aux besoins d’Action contre la Faim de conserver et sécuriser des stocks de médicaments et de traitements contre la sous-nutrition en zone humanitaire. 

Un conteneur de 40 pieds est ainsi transformé en pharmacie mobile, autonome en énergie propre grâce à ses panneaux solaires et adaptée à tous les modes de transport : maritime, ferroviaire et routier. 

Une première Pharmabox est déployée en République Centrafricaine depuis février 2025 sur un site d’Action contre la Faim et neuf PharmaBox supplémentaires seront déployées en Afrique dans les prochains mois pour faciliter l’accès aux médicaments et aux soins dans plusieurs zones de crise humanitaire où les équipes d’Action contre la Faim opèrent.   

Fruit d’une collaboration entre la Fondation CMA CGM et Action contre la Faim, cette solution de stockage de médicaments témoigne d’un engagement commun pour renforcer la chaîne d’approvisionnement en médicaments et l’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables dans les pays frappés par des crises humanitaires. 

Le déploiement des 10 PharmaBox en Afrique grâce au soutien de la Fondation CMA CGM permettra aux équipes d’Action contre la Faim de relever les défis logistiques ; de soutenir les programmes de santé et de prise en charge de la sous-nutrition pour soigner des milliers de femmes et d’enfants.  

A propos de la fondation CMA CGM 

Présidée par Tanya Saadé Zeenny, la Fondation CMA CGM a soutenu depuis sa création en 2005 plus de 400 projets en France, au Liban et dans le monde, venant ainsi en aide à plusieurs dizaines de milliers d’enfants. Elle s’engage en priorité en faveur de l’éducation pour tous et de l’égalité des chances pour permettre à chaque enfant et chaque jeune de trouver sa place dans le monde de demain. Elle agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence. Pour cela, elle mobilise l’expertise maritime et logistique du Groupe CMA CGM et achemine partout dans le monde du matériel humanitaire à travers son opération Conteneurs d’Espoir. 

L’actualité 

Fruit d’un partenariat durable depuis 12 ans et de près d’un an de collaboration entre les équipes de la Fondation CMA CGM, du Groupe CMA CGM et des experts d’Action contre la Faim, la PharmaBox répond aux besoins d’Action contre la Faim de conserver et sécuriser des stocks de médicaments en zone humanitaire. Ce container maritime transformé en pharmacie mobile combine robustesse, mobilité et autonomie énergétique grâce à des panneaux solaires et permet d’assurer la prise en charge médicale et nutritionnelle de 50 000 enfants et femmes enceintes par an et par PharmaBox.

Solution innovante adaptée aux contextes humanitaires, une première unité de PharmaBox est partie début décembre 2024 de Marseille et est opérationnelle depuis le premier trimestre 2025 en République Centrafricaine. Une seconde unité partira durant l’été pour appuyer nos programmes de santé à Madagascar.