
Financer un projet
Action contre la Faim mène des projets dans plus de 50 pays. Parce que les causes de la faim sont multiples, les projets sont multisectoriels et s’appuient sur une expertise forte.
Accès à l’eau, santé, agriculture et alimentation durable, résilience face au dérèglement climatique, inégalités de genre, réponse à une urgence humanitaire, les thématiques d’intervention sont variées et coordonnées en lien avec les structures locales.
Votre organisation a la possibilité de financer tout ou partie d’un projet spécifique mis en place par Action contre la Faim. Nous vous accompagnons à chaque étape.
Quelques exemples de projets :
IRAK : DES SYTEMES D’IRRIGATION AU GOUTTE-A-GOUTTE POUR SOUTENIR L’AGRICULTURE RESILIENTE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
L’Irak est le 5ème pays au monde le plus vulnérable face au dérèglement climatique. 92% des terres agricoles sont menacées par la surexploitation des ressources en eau et par la désertification. Le secteur agricole consomme 70-80% des ressources en eau du pays, salinise les sols et dégrade les sols. Le dérèglement climatique vient exacerber la vulnérabilité des petits exploitants dépendant principalement du Tigre et de l’Euphrate dont les niveaux baissent.
Le projet vise à améliorer la sécurité alimentaire et la productivité agricole des petits exploitants du sud de l’Irak en mettant en place des systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte, qui répondent aux problèmes de pénurie d’eau et de salinisation exacerbés par le changement climatique. L’initiative comprend la formation, la création et le renforcement des Ecoles d‘Agriculture de Terrain (Farmer Field Schools) pour offrir une formation technique et agroécologique pour promouvoir des pratiques agricoles durables et une gestion intégrée de la fertilité des sols. Des semences résistantes à la sécheresse, des biofertilisants et des éléments nutritifs essentiels sont fournis pour aider les petits exploitants à s’adapter aux conditions climatiques changeantes et des coopératives d’agriculteurs sont créées pour renforcer la résilience et les revenus.
ZIMBABWE : ASSURER LA SECURITE ALIMENTAIRE DES PETITS EXPLOITANTS AGRICOLES ET PROTEGER LA BIODIVERSITE PAR L’EXPLOITATION DE POLLINISATEURS ALTERNATIFS
Au Zimbabwe, le développement d’une agriculture de plus en plus intensive, l’utilisation croissante d’insecticides, la monoculture et la déforestation menacent de plus en plus les habitats et la survie des pollinisateurs. Il y a un réel manque de sensibilisation et de techniques pratiques auprès des agriculteurs pour les encourager à se lancer dans la conservation des ressources naturelles et de l’habitat des pollinisateurs sauvages engendrant une baisse de la pollinisation des plantes alimentaires et cultures vitales. L’impact est destructeur sur la biodiversité, sur la production et la sécurité alimentaire des petits exploitants agricoles pauvres en ressources qui dépendent des services écosystémiques pour leur production.
Le projet a pour objectif d’augmenter les revenus, d’assurer la sécurité alimentaire des petits exploitants agricoles et de protéger la biodiversité par l’exploitation de pollinisateurs alternatifs. Ceci via la création de 140 jardins communautaires EPA (Exploitation de Pollinisateurs Alternatifs) ; la formation des communautés et des agriculteurs à l’agroécologie et à l’évaluation de la biodiversité ; la coordination des ressources et des interventions concernant la santé et la nutrition des adolescents ou encore la fourniture de services professionnels et scientifiques. Au total, 1 500 bénéficiaires bénéficieront directement du projet et 7 500 bénéficiaires seront impactés positivement par le projet.
ECO-TISSAGE : VALORISER LES DECHETS DE BANANE EN TEXTILES BIO AU PAKISTAN
Le Sindh est la région du Pakistan qui produit 80% des bananes du pays, une culture importante pour le Pakistan. Les bananiers y génèrent chaque année 35 000 tonnes de déchets ayant des effets néfastes sur l’environnement. En parallèle, les agriculteurs.rices de la région ont un accès limité aux pratiques durables et aux ressources financières permettant d’être plus efficaces dans cette agriculture.
L’objectif du projet est donc de réutiliser les déchets de bananes pour en faire des textiles durables et des engrais organiques, afin de stimuler la productivité agricole et les opportunités économiques pour les agriculteurs et les artisans du Sindh, en particulier les femmes. Il comprend la formation, le partage des connaissances et la création de liens avec le marché afin de promouvoir la durabilité environnementale et l’autonomisation socio-économique.
500 personnes bénéficieront de ce programme > 250 agriculteurs.rices dont 50% de femmes et 250 artisans dont 50% de femmes également.
Action contre la Faim intervient dans plus de 50 pays dont 25 sont gérés par le siège France d’Action contre la Faim.
En tant qu’entreprise vous pouvez aussi financer directement un pays et faire une vraie différence pour les populations.
Eau, santé, inégalités de genre, agroécologie, nutrition… vous pouvez également financer un domaine d’expertise spécifique et ainsi lier votre politique RSE et votre secteur d’activité à la réponse aux enjeux de ces thématiques.
Contactez-nous
« * » indique les champs nécessaires