Associer ses clients et partenaires
Faire évoluer les pratiques, les comportements des consommateurs et partenaires est un enjeu majeur aujourd’hui.
Les entreprises ont un rôle particulier et peuvent via des actions concrètes contribuer à sensibiliser les clients, le grand public aux enjeux liés au mandat d’Action contre la Faim et à favoriser une consommation responsable.
Accès à l’eau, agriculture et alimentation responsable, santé, genre, adaptation face au dérèglement climatique… les thématiques portées par Action contre la Faim sont nombreuses et sont autant de liens possibles avec vos parties prenantes externes.
Des mécaniques pour engager
Produit-partage
Le produit-partage permet de reverser une partie du prix de vente d’un produit à Action contre la Faim. Ce dispositif est un bon moyen pour sensibiliser les clients tout en contribuant de manière concrète au mandat de l’association.
Qu’elle soit mise en place ponctuellement ou sur le temps long, l’opération de produit-partage vise à créer du lien entre votre politique RSE, votre engagement aux côtés d’Action contre la Faim et vos clients.
En France mais aussi dans plusieurs pays d’Europe, la marque Kelly Deli reverse à Action contre la Faim une partie du prix de vente de certains de ses produits, sur des recettes végétariennes ou utilisant des chutes de matière première, évitant ainsi leur gaspillage.
Finance solidaire
Banques, assurances, sociétés de gestion d’actif, vous pouvez mettre en place des outils d’épargne de partage, des options solidaires sur des gammes de produits d’épargne, d’assurance ou encore d’investissement, voire des moyens de paiement dédiés à Action contre la Faim.
Les options sont nombreuses désormais et peuvent vraiment faire la différence.
De nouveaux outils de financement restent à expérimenter dans une logique de co-construction. Via les solutions digitales, le social business et les nouvelles formes de financement, des alliances innovantes restent à imaginer ensemble.
Les clients du Crédit Coopératif peuvent par exemple soutenir les projets d’Action contre la Faim depuis 2002 et désormais depuis 2025 à travers l’entièreté de sa gamme de produits « Agir » : en faisant le choix de reverser à l’association une partie des intérêts de leurs livrets d’épargne, ou en faisant des micro-dons grâce à leur carte bancaire.
Si vous êtes, à titre individuel, intéressé par l’un de ses mécanismes, retrouvez toutes les informations.
Arrondis solidaires & micro-dons
Dans les lieux physiques en magasins ou en ligne, les arrondis solidaires ou les micro-dons génèrent de l’engagement auprès de vos parties prenantes externes tout en contribuant directement au mandat d’Action contre la Faim.
Des actions ciblées et un message clair contribuent à faire évoluer les pratiques des consommateurs qui deviennent acteurs de l’engagement.
Chaque année, depuis 2011, dans les boutiques Duty Free et Relay des aéroports en France et au Luxembourg, les clients ont la possibilité de soutenir Action contre la Faim en faisant un don lors de leur passage en caisse. Un petit geste qui fait une grande différence !
Contactez-nous
« * » indique les champs nécessaires