
Don in memoriam : rendre hommage à un proche par un geste solidaire
Dans les moments de deuil, chacun.e cherche une manière sincère de dire au revoir et de faire vivre le souvenir. Et si ce souvenir devenait une force pour les autres ? En choisissant de faire un don en mémoire au profit d’Action contre la Faim, vous rendez hommage à un être cher tout en soutenant une cause essentielle : la lutte contre la faim dans le monde.
Que signifie faire un don à la mémoire de quelqu’un ?
Faire un don en mémoire d’une personne disparue, c’est choisir de transformer la perte en un geste porteur de sens. C’est rendre hommage à un être cher en soutenant une cause qui prolonge ses valeurs, ses engagements ou simplement l’amour que vous lui portez.
Que ce soit lors des obsèques, à l’occasion de l’anniversaire de sa disparition, à la Toussaint, ou simplement lorsque le besoin de se recueillir et d’agir se fait sentir, le don in memoriam est une manière personnelle de faire perdurer le souvenir.
Pourquoi faire un don in memoriam ?
Pour certains, faire un don in memoriam est une manière plus durable et tout aussi significative de rendre hommage qu’un bouquet de fleurs ou une couronne. Le don en souvenir d’un proche transforme le deuil en une force qui nourrit l’espoir et permet d’agir concrètement pour améliorer la vie de personnes vulnérables partout dans le monde.
Chaque don en mémoire vient renforcer les moyens d’Action contre la Faim pour accompagner des millions de personnes chaque année et lutter contre la Faim dans plus de 50 pays.
Comment faire un don en mémoire de quelqu’un ?
Pour faire votre don ponctuel en mémoire d’un proche, vous pouvez vous rendre sur notre formulaire sécurisé en ligne et accessible depuis notre site internet. Vous aurez la possibilité d’y ajouter le nom de la personne à qui vous souhaitez rendre hommage et d’inscrire un texte de condoléances pour accompagner votre don.
Si vous le souhaitez, vous pourrez partager à votre entourage votre initiative et leur laisser la possibilité de se joindre à vous en créant une page de collecte in memoriam au profit d’Action contre la Faim. Cette page peut être créée au moment de votre don en cochant la case associée ou directement sur notre plateforme sécurisée. Vous y retrouverez la liste des donateurs et leurs dons respectifs si vous souhaitez les remercier.
Dans ces deux cas, nous vous laissons le soin d’informer la famille du défunt.e ou ses proches de votre initiative.
Comme chaque don à une association, votre don en mémoire vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 75% de son montant, dans la limite de 1 000€ (plafond 2025).
À travers votre geste, l’histoire de votre proche disparu continue d’agir, de soutenir, et de faire une différence pour celles et ceux qui en ont besoin. Merci à vous !