Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

publication_under_the_sun_210912_0

Publication

UNDER THE SUN : SUIVI DES PROGRÈS DU MOUVEMENT DE RENFORCEMENT DE LA NUTRITION (SUN) AU BANGLADESH ET AU NIGER

Action Contre la Faim publie un rapport intitulé « Under the Sun : Tracking Progress of the Scaling Up Nutrition movement in Bangladesh and Niger ». Cette étude propose une analyse comparative des progrès réalisés dans deux pays qui ont souscrit aux engagements du mouvement international « Scaling up Nutrition » (SUN).

Pour rappel, le mouvement SUN a été lancé en 2010 dans le but d’accroître les interventions en faveur de la nutrition dans les pays affectés par le fléau. Il rassemble une pluralité d’acteurs tels que des Etats, des agences des Nations Unies, des bailleurs et bien sûr des ONGs. A ce jour, 28 pays ont rejoint le SUN ainsi que 100 organisations internationales. 

 L’étude des réalisations au Niger et au Bangladesh permet divers enseignements.

 Le SUN a permis de faire de la nutrition une priorité dans les pays engagés. L’initiative a également contribué à améliorer l’approche en considérant à la fois les aspects curatifs et les aspects préventifs de la sous-nutrition.

Cependant, l’initiative SUN reste peu concrète en termes de réalisation lorsqu’on se place au niveau des pays. D’une certaine manière, le SUN est venu s’ajouter à d’autres initiatives et programmes préexistants ajoutant ainsi de la confusion pour les acteurs au niveau national. Enfin la capacité du SUN à drainer des financements ciblés sur la nutrition n’est pas avérée.

 En s’appuyant sur deux études de cas, celles du Bangladesh et du Niger, le rapport d’ACF propose des recommandations destinées à améliorer les actions du SUN amorcées il y a deux ans.

 Renforcer le soutien à la mise en œuvre du SUN au niveau des pays.

  • Clarifier et formaliser l’articulation de l’initiative SUN avec d’autres initiatives internationales.

  • Soutenir le développement de plateformes nationales de la société civile qui représente un maillon essentiel du dispositif.

  • Mieux définir et orienter le ciblage d’interventions pluri sectorielles liées à la prévention de la malnutrition

  • Répondre aux attentes en termes de financement des plans nationaux

  • Mettre en place un système efficace de monitoring des activités afin notamment d’assurer le suivi et la mesure d’impact des actions menées.

  • Action Contre la Faim, par ce rapport, a pour objectif de préparer le sommet du 26 septembre 2012 qui se tiendra à New York et espère faire entendre sa voix concernant les problèmes relatifs à la malnutrition.

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte