Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Photo-Story on the floods in South Sudan 2020. © Peter Caton pour Action contre la Faim

Publication

Stratégie Eau, Hygiène et Assainissement 2021 > 2025

Nous fournissons une assistance dans les secteurs de la Nutrition, la Santé, la WASH, la Sécurité Alimentaire et des Moyens d’Existance (SAME), la Réduction des Risques de Catastrophe (DRR) et de la Santé Mentale, Soutien Psychosocial et Protection. En 2020, ACF a atteint plus de 25 millions d’individus à travers 46 pays, soit plus que toutes les années précédentes. Nos activités WASH ont soutenu plus de 9,6 millions de personnes (Rapport annuel international 20201).

Action contre la Faim a une longue expérience dans la mise en oeuvre de programmes WASH dans les contextes fragiles en collaboration avec des partenaires locaux. Les stratégies nationales visent à réaliser progressivement les droits de l’homme à l’eau potable et à l’assainissement et à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) liés à l’eau, pour finalement :

  • Réduire la morbidité et la mortalité due à la mauvaise qualité de l’eau et de l’assainissement,
    ainsi qu’au manque d’hygiène chez les personnes touchées par la crise.
  • Atteindre le niveau «de base» des services WASH pour tous et évoluer progressivement et durablement vers des services WASH gérées en toute sécurité au niveau des ménages, des communautés et des institutions.

Nous nous engageons dans la coordination humanitaire WASH via des plateformes comme les clusters WASH nationaux et global, la Feuille de Route humanitaire WASH et le Groupe spécial mondial de lutte contre le choléra.

Nous constituons une base de données factuelles pour la programmation WASH en collaborant avec des instituts de recherche de renommée mondiale tels que la London School of Hygiene and Tropical Medicine, l’Université Johns Hopkins, l’Université Tuft s et l’Université d’Avignon. Nous repoussons les frontières de l’ingénierie technique et sociale du secteur de la WASH avec des partenaires tels qu’Aquassistance, Waterpreneurs et Renewgies.

Nous partageons notre expertise et nos connaissances sur le secteur de la WASH lors de conférences annuelles telles que la Semaine mondiale de l’eau, la Conférence sur l’Eau et la Santé de l’UNC et le Forum sur la santé environnementale en urgence. Aussi, nous soutenons des programmes universitaires sur la WASH en contexte humanitaire au Burkina Faso, en Jordanie et en Espagne.

Cette stratégie définit l’orientation des départements WASH du réseau international d’Action contre la Faim de 2021 à 2025. Elle suit le Plan Stratégique International 2021-2025 du réseau (Figure 1). Elle s’appuie sur cinq principes programmatiques qui régissent notre façon de travailler.
Elle se compose en outre d’approches programmatiques essentielles qui traversent toutes nos activités et sont obligatoires pour nos programmes, ainsi que de priorités programmatiques qui sont les domaines d’intervention où ACF peut avoir la plus grande valeur ajoutée pour répondre aux enjeux actuels du secteur WASH.

La stratégie est conçue pour couvrir toutes les phases du Nexus humanitaire-développement, pour renforcer les systèmes WASH tout en assurant la continuité, la couverture et l’accessibilité financière des biens et services WASH essentiels. Toutes les priorités, en parti culier celles énumérées sous l’axe 1 « Sauver et protéger des vies » et l’axe 2 « Renforcer la résilience » sont complémentaires en ce sens.

Cette stratégie a été principalement rédigée pour les bureaux pays d’ACF et les partenaires locaux, mais aussi pour les autres acteurs du secteur WASH, les autorités nationales ou locales, les organismes de coordination humanitaire, les évaluateurs de programmes, les bailleurs et toute personne ou organisation impliquée dans la fourniture de services WASH.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.