Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Publication
La 6e conférence ministérielle entre les ministres de l’Agriculture des États membres de l’Union africaine (UA) et de l’Union européenne (UE), qui se tiendra à Rome le 27 juin 2025, offre une occasion unique de remodeler la coopération entre l’Afrique et l’Europe dans le domaine de l’agriculture et des systèmes alimentaires.
Alors que la crise climatique s’intensifie, que la faim s’aggrave et que les inégalités se creusent, le statu quo n’est plus acceptable.
L’Afrique, continent à la population la plus jeune, riche en cultures alimentaires dynamiques et en ressources naturelles, se trouve à la croisée des chemins : son avenir sera-t-il défini par des modèles industriels dictés par les intérêts des multinationales, ou par des systèmes alimentaires résilients, inclusifs et ancrés localement ?
ACF, aux côtés d’autres acteurs de la société civile africaine et européenne — agricultrices et agriculteurs familiaux, pêcheuses et pêcheurs, éleveuses et éleveurs, peuples autochtones, communautés, chercheuses et chercheurs — affirme d’une seule voix que le partenariat UA-UE doit donner la priorité à l’agroécologie, à la souveraineté alimentaire et à l’investissement public dans des systèmes alimentaires justes et durables.
Avec nos partenaires, nous avons élaboré une série de recommandations (disponibles en anglais et en français), ainsi qu’un policy brief qui les détaille (disponible en anglais). Nous appelons à ce que ces enjeux critiques soient intégrés dans les résultats de la conférence ministérielle, ainsi que dans les processus décisionnels à venir au niveau de l’UE et de l’UA concernant la sécurité alimentaire, la nutrition et la transformation des systèmes alimentaires.
ACF participera à cette conférence pour rencontrer, dialoguer et porter ses messages auprès des décideurs politiques des deux Unions, en s’appuyant sur la position commune élaborée avec nos partenaires