Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

France covid 19 © Julien Helaine pour Action contre la Faim France

Publication

France

Rapport d’enquête sur le profil et la sécurité alimentaire des personnes exilées fréquentant la Halte humanitaire

Cela a été fait afin de créer un espace d’hygiène et subvenir aux besoins fondamentaux des personnes exilées en situation de campement. La Halte humanitaire est une plateforme gérée par la FADS, où interviennent de nombreuses associations spécialisées dans le médical, le sanitaire, le droit, le social et le culturel. Ce centre humanitaire permet aux personnes en situation de grande précarité d’avoir accès aux services médicaux, sociaux, à un espace de détente, de repos, d’hygiène et un accès à la culture avec des bénévoles et des professionnels.

Ce lieu est ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 18h et accueille entre 100 et 200 personnes par jour. La ville de Paris a mis à disposition de la FADS l’ancienne Mairie du 1er arrondissement de Paris pendant un an. Ainsi, la FADS souhaite porter la solidarité et la mixité sociale en favorisant le vivre-ensemble et
l’inclusion au sein de ce lieu et dans son environnement géographique.

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la FADS et Action Contre la Faim (ACF), débuté avant la crise sanitaire. De multiples enquêtes ont été réalisées au travers de ce partenariat, avec des enquêtes sur les Petits Déjeuners de la FADS (hivers 2019 et 2020) ou encore sur les distributions alimentaires du dispositif de Barbès dans le 18e arrondissement parisien. Celle-ci est la première qui a lieu sur le site de la Halte humanitaire. Elle a eu lieu dans le contexte spécifique du couvre-feu à 18h à Paris, lié à la propagation de l’épidémie de Covid-19.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles