Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

JEAUB © Action contre la Faim

Publication

Côte d'Ivoire

Présentation du projet Jeunes Entrepreneurs En Agriculture Urbaine et Ecologique (JEAUB)

Nous créons de nouvelles perspectives en intégrant des méthodes innovantes de productions agricoles adaptées au contexte urbain, respectueuses de l’environnement et techniquement et économiquement viables. Pour ce faire, nous mettons en place : le projet Jeunes Entrepreneurs en Agriculture Urbaine et Biologique (JEAUB) en vue d’insérer des jeunes (de 18 ans à 35 ans) dans la culture de maraichers hors sol et sous abri et de promouvoir une agriculture utilisant les intranD biologiques. 

La part cumulée des emplois vulnérables et des chômeurs dans la population active en Côte d’ivoire se situe entre 70 et 90% selon la Banque Africaine de Développement. En milieu urbain plus du tiers de la population réside dans les quartiers précaires avec un accès très limité aux services sociaux de base notamment pour les jeunes.

Les productions maraichères urbaines (jardins dans les communes et dans les zones périurbaines) sont de faible qualité, développées sur des sols pollués (contexte urbanisation) et avec une forte utilisation d’intrants chimiques néfastes à l’environnement et à la santé. Un découragement des jeunes diplômés voués aux emplois sous-payés ou au chômage et de nombreux cas de jeunes désœuvrés, montrant des stigmates psychologiques apparents. Ils sont pourtant motivés et demandeurs d’opportunités d’emploi même dans le secteur agricole.

Peu d’acteurs se sont lancés dans l’agriculture sous abri et hors sol malgré les résultat démontrés par les expériences antérieures. Rares aussi sont les systèmes de production qui assurent une agriculture à la fois hors sol et biologique.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.