Au cours de ces dernières années, trois nouveaux mécanismes de financement axés sur la nutrition ont vu le jour : le Mécanisme de financement mondial (GFF), Power of Nutrition (PoN) et UNITLIFE ; le GFF étant le mécanisme qui a progressé le plus rapidement.
Pour mettre à l’échelle les interventions en matière de nutrition, il est primordial d’accroître les financements alloués à la nutrition et le GFF est une bonne opportunité pour atteindre cet objectif :
- Beaucoup d’investissements initiaux du GFF sont réalisés dans des pays que l’on appelle souvent les « pays favoris des donateurs », tels que l’Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie, le Mozambique, le Nigeria, le Sénégal et le Vietnam.
- De plus, les mécanismes de financement actuels ne semblent pas encore capables de « changer la donne » pour la nutrition.
- Pour atteindre leur potentiel, nous pensons que les gouvernements du Sud, les bailleurs, la Banque mondiale et la société civile ont un rôle important à jouer en s’assurant notamment que le GFF soit un succès pour la nutrition et ce, sur de nombreux fronts.
Le rapport se compose de trois sections :
- Un tour d’horizon du panorama du financement de la nutrition : ressources domestiques et sources de financement extérieures dédiées à la nutrition, y compris les nouveaux développements et nouvelles tendances en matière de financement de la nutrition.
- Une analyse des premières expériences du GFF, qui aborde les premiers investissements réalisés par le Mécanisme de financement mondial (GFF), en vue de mieux comprendre comment il soutient les efforts en faveur de la nutrition dans les pays.
- Une discussion sur les opportunités pour la société civile (aux niveaux national et international) pour augmenter les financements à la nutrition et les rendre plus efficaces ; et notamment mieux soutenir la nutrition dans le modèle GFF.
- Des recommandations spécifiques à destination des équipes de la Banque mondiale (aux niveaux international, régional et national), du Groupe des Investisseurs et des gouvernements des pays fortement touchés par la malnutrition, ainsi que les bailleurs.