Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

20220613-DSC04150 © Said Musse pour Action contre la Faim

Publication

PROJET MANGO

Facteurs prédicteurs de temps à guérir

Méthodes

 

Des enfants présentant un Poids pour Taille en score (PTZ) <-3 et/ou un périmètre brachial (PB) <115 mm, sans complications médicales, ont été enrôlés dans un essai (appelé MANGO) dans des cliniques externes au Burkina Faso. Le traitement comprenait une ration hebdomadaire d’Aliments Thérapeutiques Prêts à l’Emploi (ATPE). La guérison était déclarée avec une PTZ ≥-2 et/ou un PB ≥125 mm, pendant deux semaines sans maladie. Les enfants non rétablis à 16 semaines étaient considérés comme une non-réponse au traitement. Les prédicteurs étudiés comprenaient les caractéristiques d’admission, la morbidité et l’observance pendant le traitement et les caractéristiques du foyer. Des modèles de risque proportionnel de Cox ont été ajustés et le temps moyen restreint de guérison a été calculé. La régression logistique a été utilisée pour analyser la non-réponse au traitement.

 

Résultats

 

Cinquante-cinq pour cent des enfants se sont rétablis et le temps moyen de guérison était de huit semaines, tandis que 13 % des enfants n’ont pas répondu au traitement. Les prédicteurs indépendants d’un temps de guérison plus long ou de la non-réponse au traitement comprenaient un âge jeune, l’admission avec PTZ <-3, l’absence de maladie ou d’anémie à l’admission, les épisodes de maladie pendant le traitement, les visites sautées ou manquées, un âge maternel jeune et la non pratique de la défécation en plein air. Quatre-vingt-quatre pour cent des enfants ont eu au moins un et 59 % au moins deux épisodes de maladie pendant le traitement. Cela a augmenté la durée du traitement de 1 à 4 semaines. Trente-cinq pour cent des enfants ont manqué au moins une visite de traitement. Une visite manquée permettait de prédire une durée de traitement plus longue de 3 semaines et deux visites manquées ou plus de 5 semaines.

Conclusions

 

L’allongement de la durée de la guérison et l’augmentation de la non-réponse au traitement semblent tous deux fortement associés aux épisodes de maladie et aux visites manquées pendant le traitement. Cela indique que la prévention des maladies serait essentielle pour raccourcir la durée du traitement et qu’il est nécessaire de chercher des moyens de faciliter l’adhésion au traitement.

Restez informés de nos dernières nouvelles