Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Publication

France

Enquête dans les restaurants solidaires de la Ville de Paris

Ainsi, le CASVP soutient, oriente et accompagne les parisien.ne.s les plus vulnérables (familles, personnes âgées et/ou handicapées, personnes vivant seules ou en couple sans enfant à charge), connaissant une difficulté ponctuelle ou durable, pour trouver les solutions qui répondent au mieux à leurs besoins : aides, accompagnement, assistance à domicile, hébergement d’urgence ou adapté à l’autonomie, restauration ou encore activités culturelles.

Dans le cadre de son mandat de restauration collective, le CASVP assure la gestion des 44 restaurants Emeraude parisiens, qui accueillent à midi des personnes âgées pour le déjeuner. Depuis 2010, 12 restaurants ont progressivement été ouverts le soir « en solidaire » pour accueillir des parisien.ne.s en grande précarité – familles, personnes âgées ou en situation de handicap et personnes isolées, orienté.e.s par des organismes sociaux partenaires. Les restaurants sont situés dans les 5e, 8e, 10e, 11e,12e, 13e, 14e, 17e, 18e, 19e et 20e. Ils sont ouverts du lundi au samedi de 17h15 à 19h15 et proposent une restauration assise avec plusieurs choix d’entrées, plats et desserts sur le modèle du self avec des repas variés et équilibré. Le restaurant Palikao (20e) est également ouvert pour le déjeuner de 12h à 14h. Le restaurant Baudricourt, ouvert au sein de CHRS Baudricourt (13e), accueille le public solidaire midi et soir, tous les jours de la semaine. Depuis 2022, une expérimentation a été engagée au CHRS Pauline Roland (19e), proposant des repas solidaires le midi du lundi au vendredi.

Dans le cadre de son partenariat avec Action contre la Faim, la DSOL et la DEVE a souhaité conduire une enquête dans l’ensemble des restaurants solidaires avec trois objectifs principaux :

  • Enquêter sur le profil des bénéficiaires des restaurants solidaires,
  • Echanger avec les chef·fes de chaque restaurant pour aborder le fonctionnement des dispositifs et la façon dont iels mettent en place la stratégie pour une alimentation durable,
  • Permettre à la Mairie de Paris de bénéficier de recommandations opérationnelles et méthodologiques afin de proposer à la DSOL des pistes d’adaptation de leurs dispositifs aux besoins exprimés par les personnes fréquentant les restaurants solidaires.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles